Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Botanique
Schisandra chinensis est une liane arborescente caduque, sauvage, à croissance lente pouvant atteindre 9 à 10 mètres de long. Elle s’enroule autour des arbres et peut atteindre leur sommet. Ses feuilles alternes, pétiolées sont de forme ovale ou oblongues-obovoïdes. La fleur est axillaire et solitaire ou en grappe. Elle comporte de 5 à 9 pétales, de couleur blanche jaunâtre à rosâtre. Les fleurs sont unisexuées, l'espèce est donc dioïque et nécessite un plant mâle et un femelle pour fructifier. Les fruits sont des drupes rouges de 5 à 6 mm de diamètre apparaissant en grappes et comptant 1 à 2 graines. Ces dernières sont réniformes, brillantes, lisses, brun jaunâtre et d’environ 4,5 mm de long et 3,5 mm de diamètre.
Les baies (fruits) de schisandra font parties des pharmacopées traditionnelles chinoises et russes. Elles sont utilisées séchées et récoltées à l’automne. Le nom chinois des baies séchées (Wu Wei Zi) veut dire « fruit aux cinq saveurs », car elles combinent tous les goûts : aigre, sucré, salé, piquant et amer. Les baies de schisandra se retrouvent dans de nombreuses préparations de la Médecine Chinoise. Traditionnellement, les baies de schisandra étaient utilisées pour soulager l’asthme, la toux, les troubles respiratoires ainsi que la diarrhée, l’insomnie, les troubles reliés à une déficience rénale et l’impuissance. Les athlètes et les chasseurs en prenaient pour augmenter leur endurance. En effet les chasseurs Nanai, un peuple de l’extrême Est de la Russie, utilisaient les baies et les graines de schisandra pour améliorer la vision nocturne et atténuer la faim, la soif et l’épuisement. Il est intéressant de noter que les propriétés du schisandra ont été utilisées par les soldats soviétiques lors de la 2nde Guerre Mondiale ce qui a conduit à l’initiation d’études approfondies de la plante.
Principales indications
En rapport avec ses propriétés anti-vieillissement
- Vieillissement “prématuré”
- Vieillissement cérébral (prévention des maladies neuro-dégénératives)
- Sarcopénie
En rapport avec ses propriétés sur le métabolisme glucidique et lipidique
En association avec un régime alimentaire rééquilibré dans :
- Le syndrome métabolique
- Le diabète de type 2 débutant
- L’hypertriglyceridémie
En rapport avec ses propriétés sur le métabolisme glucidique, lipidique et hépatoprotectrices
- NASH
En rapport avec ses propriétés sur les performances physiques
- Le Sportif
- La reprise d’activité physique chez la personne âgée
En rapport avec ses propriétés anti-infectieuses et anti-biofilm
- Action prébiotique
- Infections urinaires à répétition
- Candidoses intestinales chroniques
En rapport avec ses propriétés antitumorales
- Fatigue post-chimiothérapie
- Prévention des effets secondaires de la radiothérapie
SCHISANDRA Fruit
Principales propriétés pharmacologiques
Action anti-vieillissement
- Action anti-inflammatoire articulaire
Le potentiel thérapeutique anti-arthrosique d’un extrait éthanolique de schisandra a été testé sur un modèle cellulaire de chondrocytes SW1353 stimulés par l’IL-1 bêta. Le schisandra a permis d’inhiber l’activité de métalloprotéinases matricielles MMP-1, MMP-3 et MMP-13 induite par IL-1β. Il a également réduit les niveaux élevés de cyclooxygénase-2 et de NO synthase inductible (NOSi) associé à l’inhibition de la production de PGE2, NO1.
- Amélioration de la force musculaire
Le schisandra a une action anti-apoptotique, antioxydante et elle module l’expression de gènes liés à la dégradation/synthèse musculaire. Les effets du schisandra sur l’effort ont été comparables à ceux observés avec l'oxymetholone (anabolisant androgène augmentant la masse et la force musculaire) sans les effets hépatotoxiques de cette drogue2.
- Action sur les pertes de mémoire, le vieillissement cérébral
- Prévention du vieillissement cutané
La schisandrine B, lignane du schisandra, protège du photovieillissement de la peau par son action antioxydante. Elle entraîne l’augmentation du niveau cellulaire de glutathion réduit (GSH) et la réduction de l’expression des metalloproténases1 et de l’activité des protéases de type élastases4,5.
Action sur syndrome métabolique
- Modulation du métabolisme des sucres/ action sur le diabète type 2
L’effet antidiabétique du schisandra passe par une amélioration du fonctionnement des cellules b pancréatiques. Ce bénéfice est lié notamment à l’augmentation de l’activité d’enzymes antioxydantes, la superoxyde dismutase (SOD) et de la catalase et de l’expression de la protéine anti-apoptotique Bcl-2.8
Modulation du métabolisme des lipides.
In vitro, un extrait de fruit de schisandra et ses lignanes a permis de prévenir l’accumulation de lipides et d’empêcher la différenciation de pré-adipocytes de lignée 3T3-L1 en adipocytes.
Hépatoprotecteur
- Anti-hépatotoxique
- Effet sur les NASH
Le schisandra et ses lignanes ont un effet d'amélioration des paramètres des stéatoses hépatiques non alcooliques (NASH). Son action passe par la diminution des marqueurs du stress du reticulum (impliqués dans de nombreuses pathologies)12.
Antioxydant
L’effet antioxydant du schisandra est porté principalement par ses lignanes. Sur les cellules hépatiques HepG2 et sur tissu hépatique avec lésion induite par l’éthanol, le traitement avec un extrait de schisandra riche en polysaccharides augmente l’activité de la SOD (superoxyde dismutase). L’extrait de schisandra a une action antioxydante via l’inhibition de la surexpression protéique du cytochrome CYP2E1 (intervient dans le métabolisme de l'éthanol)10.
Anti-inflammatoire
L’effet anti-inflammatoire d’un extrait de schisandra riche en lignanes (SCL) a été testé in vitro sur des macrophages RAW264.7 qui ont un rôle dans l’initiation, le maintien et la résolution de l’inflammation. Le prétraitement au SCL a réduit l’inflammation, via une réduction du relargage de médiateurs de l’inflammation dont le NO, PGE2 et de la production de cytokines inflammatoires14.
Action sur le système nerveux central
- Protecteur du déclin cognitif (Maladie d’Alzheimer)
- Antidépresseur
- Anxiolytique : L’extrait de schisandra induit un effet anxiolytique significatif dose-dépendant19.
- Sédatif et hypnotique
L’extrait augmente significativement l’effet hypnotique du pentobarbital en prolongeant la durée du sommeil et en diminuant le temps de latence d’endormissement et le temps de récupération. Il semble que l’effet synergique de l’extrait avec le pentobarbital passe via la voie sérotoninergique. Il a été mis en évidence que l’extrait de schisandra agit aussi via le système GABAergique. Les effets semblent passer par le système sérotoninergique et GABAergique20.
Action sur l’état et les performances physiques
- Amélioration des performances
De nombreuses études russes ont rapporté l’effet antifatigue, l’amélioration de l’endurance et des
performances physiques des sportifs ayant pris du schisandra21.
- Baisse de la fatigue
Le polysaccharide agit sur le syndrome de fatigue chronique en restaurant les voies métaboliques comme le cycle de Krebs et le métabolisme de l’alanine, de l’aspartate et du glutamate24.
Activité antibactérienne
Un extrait méthanolique de schisandra a été testé sur des bactéries pathogènes alimentaires. Il a inhibé la croissance bactérienne de Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Bacillus subtilis, B. cereus, Salmonela enterica, Pseudomonas aeruginosa, Enterobacter aerogenes et E. coli. L’effet d’inhibition bactéienne du schisandra est attribué principalement à ses acides organiques, acides citrique et malique25. Le schisandra peut également inhiber la prolifération de bactéries intestinales nocives, notamment Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus, Salmonella typhi, Bacillus dysenteriae, Candida albicans. Simultanément, le schisandra peut promouvoir la croissance de bactéries bénéfiques pour rétablir l’équilibre du microbiote intestinal26.
Action immunomodulante
L’effet des constituants du schisandra sur la libération de cytokines a été testé sur des cellules de leucémie monocytaire humaine (THP-1). Le traitement avec deux lignanes majeurs, la schisandrine et la gomisine A, entraîne une augmentation de la protéine inflammatoire des macrophages-1β (MIP-1β), du facteur de stimulation des colonies de macrophages et de granulocytes (GM-CSF) et de l’interleukine8. Les constituants du schisandra peuvent donc être bénéfiques sur le plan théapeutique en favorisant la réponse du système immunitaire à médiations humorale et cellulaire27.
Action antitumorale
Action sur les troubles de la ménopause
Une étude clinique en double aveugle contre placebo de 12 semaines a été réalisée sur des femmes de 40 à 70 ans pour tester l’effet d’un extrait de schisandra sur les symptômes de la ménopause. Contrairement au groupe placebo, les femmes ayant reçu le schisandra ont une diminution significative de 50% des bouffées de chaleur, de la transpiration et des palpitations30.
Associations de plantes avec SCHISANDRA Fruit
- Vieillissement prématuré en lien avec le stress chez les personnes âgées (plus de 65 ans)
- Prévention des effets secondaires du diabète (glycation)
- Syndrome métabolique avec hypercholestérolémie chez la personne âgée (plus de 65 ans) + Olivier
- Fatigue post-chimiothérapie
- Asthénie chez la personne âgée (plus de 65 ans) + Ginseng
Prévention du vieillissement :
- En général + Curcuma
- Si sarcopénie + Tribulus
- Vieillissement cutané + Prêle
- Perte de masse musculaire + Tribulus
- Prévention des infections urinaires à E.Coli
- Prévention du diabète de type 2 + Clou de girofle
- Syndrome métabolique avec hypercholestérolémie + Olivier
- Syndrome métabolique avec triglycérides augmentées
- Asthénie + Ginseng
- Prévention des candidoses intestinales avec risque de biofilm + Échinacée
- Prévention des effets secondaires de la radiothérapie + Ginkgo
- Asthénie sexuelle + Ginseng
Effets secondaires
Rares cas de suppression de l’appétit, d’inconfort gastrique type douleurs à l’estomac, et d’éruption cutanée allergique.31
Toxicité
Aucune toxicité connue à ce jour31. En cas de surdosage : agitation, insomnie ou dyspnée.
Précautions d'emploi
Déconseillé aux personnes sous traitements anticoagulants.
Contre-indications
Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
Interactions médicamenteuses
Déconseillé si prise de médicaments métabolisés par le cytochrome P450 que le schisandra active.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données
Références bibliographiques
Afficher les références bibliographiques1. JEONG JW. et al., Schisandrae Fructus Inhibits IL-1β-Induced Matrix Metalloproteinases and Inflammatory Mediators Production in SW1353 Human Chondrocytes by Suppressing NF-κB and MAPK Activation. DRUG DEVELOPMENT RESEARCH 76 : 474–483 (2015)
2. KIM KY et al., Muscle protective effects of Schisandrae Fructus extracts in old mice after chronic forced exercise, Journal of Ethnopharmacology, Volume 212, 15 February 2018, P :175-187
3. SUN W. et al, Effects of Schisandra polysaccharides on the learning and memory ability in brain aging mice. Applied Mechanics and Materials. Vols. 675-677 (2014) pp 1595-1599
4. LAM PY et al. Schisandrin B protects against solar irradiation induced oxidative stress in rat skin tissue. Filoterapia, 2011, 82, 93-400
5. CHIU PY et al., Schisandrin B protects against solar irradiation induced oxidative injury in BJ human fibroblasts. Fitoterapia. 2011 Jun;82(4):682-91.
6. JO SH et al., In vitro and in vivo anti-hyperglycemic effects of Omija (Schizandra chinensis) fruit., Int J Mol Sci. 2011 Feb 23;12(2):1359-70.
7. TING ZHAO et al., Anti-diabetic effects of polysaccharides from ethanol-insoluble residue of Schisandra chinensis (Turcz.) Baill on alloxan-induced diabetic mice, Chemical Research in Chinese
Universities, February 2013, Volume 29, Issue 1, pp 99–102
8. HYOUNG JOONPARK et al., Anti-obesity effect of Schisandra chinensis in 3T3-L1 cells and high fat diet-induced obese rats, Food Chemistry, Volume 134, Issue 1, 1 September 2012, Pages 227-234
9. YUAN R. et al., Protective effect of acidic polysaccharide from Schisandra chinensis on acute ethanol-induced liver injury through reducing CYP2E1-dependent oxidative stress. Bio medecine and Pharmacotherapy research. 2018 Mar;99:537-542.
10. KWAN HY et al., Lipidomic based investigation into the regulatory effect of Schisandrin B on
palmitic acid level in non-alcoholic steatotic livers. Scientific Reports. 2015 Mar 13;5:9114.
11. JANG MK et al., Schisandra chinensis extract ameliorates nonalcoholic fatty liver via inhibition of endoplasmic reticulum stress. Journal of Ethnopharmacology. 2016 Jun 5;185:96-104.
12. LU H, LIU GT. Antioxidant activity of dibenzo cyclooctene lignans isolated from Schisandraceae. Planta Medica. 1992 Aug;58(4):311-3.
13. GAN LUO et al. 2018 - Schisandra Chinensis Lignans Suppresses the Production of Inflammatory Mediators Regulated by NF-κB, AP-1, and IRF3 in Lipopolysaccharide-Stimulated RAW264.7 Cells. Molecules. 2018 Dec 14;23(12).
14. ZHOU F. et al. , Schizandrin A protects against cerebral ischemiareperfusion injury by suppressing inflammation and oxidative stress and regulating the AMPK/Nrf2 pathway regulation. Am J Transl Res. 2019 Jan 15;11(1):199-209.
15. ZHAO X. et al., Total Lignans of Schisandra chinensis Ameliorates Aβ1-42-Induced Neurodegeneration with Cognitive Impairment in Mice and Primary Mouse Neuronal Cells. PLOS One. 2016 Apr 1;11(4)
16. HU D. et al. Deoxyschizandrin Isolated from the Fruits of Schisandra chinensis Ameliorates Aβ1-42-induced Memory Impairment in Mice.Planta Med. 2012 Jul 6.
17. YAN T. et al., Schisandra chinensis produces the antidepressant-like effects in repeated corticosterone-induced mice via the BDNF/TrkB/CREB signaling pathway.Psychiatry Research. 2016 Sep 30;243:135-42
18. JIANG, T.et al. Anti-Anxiety Effect of Schisandra chinensis Baill Lignans on Mice in Elevated Plus Maze Test. Applied Mechanics and Materials, 2014- Vols. 675-677 (2014) pp 1580-158
19. ZHU H. et al. Sedative and hypnotic effects of supercritical carbon dioxide fluid extraction from Schisandrachinensis in mice. J Food Drug Anal. 2016 Oct;24(4):831-838.
20. PANOSSIAN A. ET WIKMAN G. Pharmacology of Schisandra chinensis Bail. : an overview of Russian research and uses in medicine. Journal of Ethnopharmacology. 2008 Jul 23;118(2):183-212.
21. AHUMADA F. et al., Studies on the effect of Schizandra chinensis extract on horses submitted to exercise and maximum effort. Phytotherapy Research 3(5):175 - 179 • January 1989
22. HANCKE J.L. et al, Reduction of serum hepatic transaminases and CPK in sport horses with poor performance treated with a standardized Schizandra chinensis fruit extract. Phytomedicine 3(3):237- 40 • November 1996
23. CHI A. et al. Metabolic mechanism of a polysaccharide from Schisandra chinensis to relieve chronic fatigue syndrome. International Journal of Biological Macromolecules. 2016 Dec;93(Pt A):322-332.
24. Bai X. et al., The ability of Schisandra chinensis fruit to inhibit the growth of foodborne pathogenic bacteria and the viability and heat resistance of Bacillus cereus spores, Food science Technology, Volume50, Issue10, October 2015, P. 2193- 2200
25. HOU Z. et al., Pharmacological Research of Schisandra Chinensis (Turcz.) Baill., International Conference on Manufacturing Science and Engineering (ICMSE 2015), p116-119
26. LIN RD et al., the immunoregulatory effects of Schisandra chinensis and its constituents on human monocytic leukemia cells. Molecules. 2011 Jun 10 ; 16(6): 4836-49
27. ZHAO LM et al., Prevention effects of Schisandra polysaccharide on radiation-induced immune system dysfunction. Int J Biol Macromol. 2015 May;76:63-9.
28. QU HM et al. Antitumor and antiangiogenic activity of Schisandra chinensis polysaccharide in a renal cell carcinoma model. Int J Biol Macromol. 2014 May; 66:52-6
29. PARK JY, KIM KH. A randomized, double-blind, placebo controlled trial of Schisandra chinensis for menopausal symptoms. Climacteric. 2016 Dec;19(6):574-580. WHO monographs on selected medicinal plants Volume 3- 2007- p296-313
30. PARK JY, KIM KH. A randomized, double-blind, placebo controlled trial of Schisandra chinensis for menopausal symptoms. Climacteric. 2016 Dec;19(6):574-580.
31. WHO monographs on selected medicinal plants Volume 3- 2007- p296-313