Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Botanique
L’écorce du cannelier est appréciée comme épice depuis l’Antiquité. Son utilisation culinaire est très répandue dans la cuisine chinoise, indienne et orientale. Elle entre notamment dans la composition de nombreux mélanges d’épices et boissons. Dans la médecine ayurvédique, la cannelle est employée depuis plusieurs millénaires sous forme d’huile de massage, de poudre et d’onguent. Épice de renommée mondiale, la cannelle est aussi une plante médicinale connue depuis les temps très anciens. Traditionnellement, la cannelle est prescrite pour stimuler l’appétit et soulager les problèmes digestifs.
Principales indications
- Le syndrome métabolique
- Le diabète de type 2 débutant
En rapport avec ses propriétés digestives dans les dyspepsies :
- Flatulences
- Ballonnements
- Spasmes gastro-intestinaux légers
En rapport avec ses propriétés anti-infectieuses :
- Troubles fonctionnels gastro-intestinaux avec composante infectieuse
Principales propriétés pharmacologiques
Activité sur le métabolisme glucidique et lipidique
La consommation de cannelle diminue significativement la réponse glycémique postprandiale.
Activité sur le métabolisme glucidique et lipidique
Activité anti-infectieuse
- Antibactérienne : Activité antibactérienne contre plusieurs souches bactériennes alimentaires (Bacillus cereus, Listeria monocytogenes, Staphylococcus aureus, Escherichia Coli, Salmonella antum)5.
- Antifongique : L’huile essentielle de cannelle présente un effet inhibiteur très prononcé sur les moisissures et particulièrement Candida sp7.
Activité antioxydante
Activité au niveau cardiovasculaire
Activité au niveau digestif
Associations de plantes avec CANNELLE Ecorce
- En accompagnement des traitements spécifiques du diabète de type 2
- Syndrome métabolique avec insulinorésistance + Ginseng
- Prévention du diabète de type 2 + Schisandra
- Syndrome métabolique : avec hypercholestérolémie, en 1re intention ou en accompagnement d’un traitement pour hypercholestérolémie légère à modérée + Schisandra
Effets secondaires
Possibilité d’allergie cutanée et des muqueuses, essentiellement lors de l’utilisation locale de l’huile essentielle de cannelle ou d’antécédents d’allergie au baume de Pérou.
Toxicité
Aucune connue à ce jour.
Précautions d'emploi
Contre-indications
La cannelle est contre-indiquée chez les personnes allergiques à la cannelle.
Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
Interactions médicamenteuses
Aucune connue à ce jour.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données