
Lutter contre le stress chronique
La saison du cocooning arrive, signe de nombreuses réjouissances : lectures sous la couette, plats mijotés, moments au coin du feu... Cependant, pour certains la diminution de la lumière et les jours qui raccourcissent peuvent être compliqués. L’influence des saisons sur les troubles de l’humeur est connue depuis l’Antiquité, et la recherche continue d’étudier ce phénomène qui touche de nombreuses personnes. Voici nos conseils pour profiter au mieux de la saison.
La vitamine D pour ensoleiller notre automne
Désormais reconnue comme incontournable pour le soutien de nos défenses immunitaires, la vitamine D est aussi très importante pour le maintien de notre bonne humeur. Une étude récentea montre que les femmes ayant une carence en vitamine D sont plus sensibles au stress par rapport aux femmes qui n’en manquent pas. D’autres étudesb ont également établi un lien entre carence en vitamine D et risque de dépression. En effet, comme la vitamine D semble influer au niveau de notre système nerveux sur la sérotonine et la dopamine, les deux neurotransmetteurs garants de notre moral, il est logique qu’un statut insuffisant puisse fragiliser notre humeur. Des étudesb ont confirmé que la dépression saisonnière était bien liée au manque d’exposition à la lumière, et donc à notre taux de vitamine D. Une autre étudec publiée dans le Journal of Internal Medicine a montré que manquer de soleil pourrait même diminuer l’espérance de vie, au même titre que fumer des cigarettes.
Garder la forme avec les plantes adaptogènes
La saison froide invite à ralentir le rythme, cependant les contraintes de la vie quotidienne ne nous en laisse pas nécessairement la possibilité. Il est donc intéressant de soutenir notre organisme qui doit suivre le rythme malgré tout. Offrez-lui donc une plante adaptogène comme la rhodiole, le schisandra ou encore l’éleuthérocoque. Ces plantes minimisent les conséquences physiologiques des stress émotionnels et physiques, et permettent de rester opérationnel pour affronter le quotidien.
Soutenir son système nerveux
Notre organisme s’adapte naturellement au stress en ajustant sa consommation de nutriments cellulaires. Mais des sollicitations longues diminuent nos réserves et augmentent nos besoins. Il est important d’apporter à son organisme les nutriments nécessaires, pour ne pas qu’un déséquilibre physiologique s’exprime par des troubles, comme une déprime, une baisse immunitaire, ou une fatigue chronique. Les vitamines du groupe B sont des incontournables, car le corps en consomme en grande quantité lors de périodes stressantes. Si votre humeur est tout de même fragile, notamment en fin de journée, le griffonia sera une plante à tester.
a. Gwon M, Tak YJ, Kim YJ, Lee SY, Lee JG, Jeong DW, Yi YH, Lee SH, Hwang HR, Lee Y.Is ypovitaminosis D Associated with Stress Perception in the Elderly? A Nationwide Representative Study in Korea. Nutrients. 2016 Oct 19;8(10). pii: E647.
b. Stewart AE, Roecklein KA, Tanner S, Kimlin MG. Possible contributions of skin pigmentation and vitamin D in a polyfactorial model of seasonal affective disorder. Med Hypotheses. 2014 Nov;83(5):517-25. doi: 10.1016/j mehy.2014.09.010.
c. Lindqvist PG, Epstein E, Nielsen K, Landin-Olsson M, Ingvar C, Olsson H. Avoidance of sun exposure as a risk factor for major causes of death: a competing risk analysis of the Melanoma in Southern Sweden cohort. J Intern Med. 2016 Oct;280(4):375-87. doi: 10.1111/joim.12496. Epub 2016 Mar 16. PMID: 26992108.