Le top des plantes et des micronutriments pour profiter du soleil

Quel plaisir de savourer la caresse du soleil sur sa peau avec l'arrivée des beaux jours ! Mais il est bénéfique sans excès et à condition de prendre soin de sa peau. Connaissez-vous les nutriments nécessaires pour limiter les effets du stress oxydatif responsable du vieillissement cutané ?

Voici une sélection de plantes et micronutriments pour sublimer votre beauté et ne profiter que du meilleur des beaux jours !

Polypodium et antioxydants pour préserver sa peau

Si le soleil permet de synthétiser la vitamine D essentielle à notre organisme, attention à ses rayonnements UV qui peuvent entrainer des coups de soleil et un vieillissement prématuré de la peau.
Une protection solaire et des compléments alimentaires composés d'antioxydant comme la vitamine E, le zinc, le sélénium, la lutéine et le lycopène ou d’extraits de plantes comme le Polypodium leucatomos permettent de limiter les effets néfastes des UV.

Le collagène pour la souplesse cutanée

Dès 25 ans, les premiers signes du vieillissement peuvent apparaitre à cause d'une diminution physiologique du collagène, notamment au niveau de la peau du visage. Le collagène est une protéine qui structure l'ensemble de nos tissus tout en leur apportant une certaine élasticité. Il est judicieux d'en apporter à notre peau lorsque celle-ci est fréquemment exposée aux UV pour maintenir son élasticité et limiter l'apparition des rides, d'autant plus que le collagène soutient aussi les fibres capillaires.

Le cocktail prêle et micronutriments pour renforcer ses cheveux

Les cheveux sont sensibles aux changements de saison.
Votre chevelure vous semble terne, moins vigoureuse ? La période printanière est idéale pour entamer une cure pour les renforcer.
Les cheveux sont composés majoritairement de kératine, une protéine qui a besoin d'acides aminés comme la cystéine pour se former. Notamment associé à la vitamine B6, la cystéine stimule la croissance et le développement des cheveux. Les cheveux ont également besoin de nombreux minéraux, dont la silice. Pensez donc à la prêle, grande plante reminéralisante, bénéfique également pour la peau grâce à son activité anti-élastase qui maintient l’élasticité du derme.

Algue porphyral et lavande à la rescousse

Malgré toutes nos précautions, il arrive que l'on se fasse avoir par le soleil, et qu'un coup de soleil malencontreux, en plus d'être inconfortable, sollicite énormément notre peau. L'algue porphyral umbilicalis qui pousse dans les estrans, en bord de mer ou se balancent les marées, est particulièrement adaptée pour accélérer la récupération de notre peau. L'huile essentielle de lavande est idéale pour apaiser et favoriser la cicatrisation de la peau en cas de brûlure ! Deux indispensables à avoir dans sa trousse de secours de l'été.

Le top des plantes et de micronutriments pour profiter du soleil