Comment prendre soin de ses articulations ?

Vos alliés naturels pour garder le plaisir de bouger

La saison invite à sortir de la sédentarité hivernale ! Bouger est un des meilleurs moyens de retrouver son énergie quel que soit son âge ! Vous avez du mal à vous y mettre ? L'activité physique est un des piliers incontournables de la santé et pas besoin de grande performance : 30 minutes d'activité modérée par jour sera déjà un premier pas pour entretenir votre squelette et vos muscles.
Des inconforts limitent vos mouvements ?

Voici le palmarès des actifs naturels pour bouger sereinement :

Nutriments et huiles essentielles pour entretenir sa mobilité

Les os et les articulations sont des tissus vivants en perpétuel renouvellement, même chez les plus âgés. Souvent, des douleurs apparaissent lorsque les tissus se dégradent plus vite qu’ils ne se reconstruisent. Bouger est alors impératif pour solliciter nos articulations et privilégier leur reconstruction. Un apport en actifs comme la chondroïtine et la glucosamine, qui sont naturellement présentes dans l’organisme, peut alors être judicieux. Le massage est un bon complément pour entretenir sa souplesse et limiter les sensations douloureuses. Un gel de massage avec des principes actifs à base de plantes et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée sera d’autant plus apaisant.

Collagène et plantes pour apaiser les articulations

Une complémentation en collagène marin pour renforcer le collagène naturellement présent dans notre corps en tant que protéine principale de nos tissus (cartilages, articulations, tendons, ligaments, peau... ) a prouvé son efficacité* pour réduire significativement la douleur à partir d'un gramme par jour.,Certaines
plantes peuvent aider à soulager des inconforts trop présents : le curcuma, la reine des prés, le saule et l’harpagophytum aideront à protéger vos articulations et à maintenir leur flexibilité. L’idéal est de les utiliser en alternance, et en fonction de votre situation personnelle.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien de santé pour vous aider à choisir ce qui sera le plus adapté à votre terrain.

Prêle et vitamines pour préserver son squelette

La sédentarité, l’avancé en âge, une hygiène alimentaire inadaptée et les modifications hormonales liées à l’âge, majoritairement chez les femmes après la ménopause ont des conséquences directes sur les muscles et le squelette.
Il est donc pertinent de faire des cures régulières pour soutenir l’organisme.
- L'extrait de prêle contient des minéraux bénéfiques pour les os et le maintien du cartilage.
- La vitamine D reste incontournable tout au long de la vie puisqu'elle est indispensable à l’absorption et à l’utilisation normales du calcium et du phosphore ainsi qu’au maintien d’une ossature et d’une fonction musculaire normales. Associée avec la vitamine K2, cela permettra de fixer le calcium aux bons endroits de l'organisme pour renforcer son squelette et limiter ainsi les risques de fractures.

Faire le plein de minéraux 

Notre corps est friand de minéraux (calcium, magnésium, potassium, silice, ....) et plus particulièrement en période de stress. Pour maintenir notre équilibre acido-basique, l’organisme va se servir si nécessaire, dans nos réserves minérales situées dans les os et les articulations. Il est donc important d’assurer des apports réguliers en différents minéraux, en consommant quotidiennement des légumes verts et des oléagineux. Les minéraux sont indispensables pour préserver la souplesse et la résistance des tissus comme les tendons, les cartilages, les muscles, la peau... Pour faire le plein de minéraux, vous pouvez penser à l’ortie, et la prêle qui sont de véritables bombes de minéraux, ou encore aux bourgeons de séquoia, de pin et de cassis.

bandeau femme qui s'étire l'épaule