PISSENLIT Racine

Taraxacum officinale

Botanique

Probablement originaire de l’Europe de l’ouest, le pissenlit pousse un peu partout dans le monde. Sa sève laiteuse a été
considérée comme spécifique des maladies de la vue (ce qui lui a valu son nom scientifique formé de deux mots grecs : taraxis, troubles des yeux, et akeomai, guérir). On ne retint finalement que ses remarquables propriétés diurétiques ainsi que son rôle dépuratif et son influence sur les fonctions hépatiques.

Le pissenlit est une plante vivace sauvage à forte racine pivotante et charnue. Les feuilles de couleur vert pâle, sont disposées en rosette à la base et découpées en lobes très irréguliers dentelés, crochus et pointus d’où son nom de “dent de lion”. Les fleurs ligulées et jaunes sont groupées en capitules. Elles sont portées par des tiges creuses remplies de latex. Les fruits sont des akènes réunis en une boule duveteuse dont les aigrettes sont arrachées par le moindre souffle de vent. Plante commune des lieux frais et humides, le pissenlit pousse notamment dans les prairies, les jardins et sur les bords des chemins jusqu’à 2000 mètres d’altitude. On le retrouve dans toutes les régions tempérées d’Europe. La racine est la partie utilisée en phytothérapie.

Principales indications

En relation avec ses propriétés diurétiques 
• Rétention d’eau/oligurie
• Cellulite avec oedème

En relation avec ses propriétés digestives 
• Effet cholagogue et cholérétique
mauvaise digestion des graisses + digestion lente, constipation
• Action hépatoprotectrice
• Anorexie, perte d’appétit

PISSENLIT Racine

Principales propriétés pharmacologiques

Aucune information

Associations de plantes avec PISSENLIT Racine

Piloselle

Artichaut

Curcuma

Effets secondaires

Brûlures d’estomac4.

Toxicité

Aucune connue à ce jour4.

Précautions d'emploi

Aucune connue à ce jour.

Contre-indications

Par mesure de précaution, l’emploi chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans est déconseillé sans un avis de professionnel de santé.
Également l’emploi chez les personnes diabétiques ou insuffisants rénaux et insuffisants cardiaques serait à éviter (complications possible dures à une hyperkaliémie) sans avis d’un professionnel de santé.

Interactions médicamenteuses

Aucune information

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données