Renforcez vos défenses naturelles

Le soutien de nos défenses naturelles reste plus important que jamais dans ce contexte si particulier. Voici nos conseils pour renforcer votre immunité et garder la forme :

L'incontournable vitamine D 

80 % de la population est carencée en vitamine D(a), il sera donc opportun de se complémenter, notamment pour maintenir nos défenses immunitaires. En apporter quotidiennement à votre organisme sur de longues périodes est l’idéal. Il est pertinent d’associer le zinc et le cuivre à la vitamine D, car ils sont également impliqués dans les fonctions immunitaires de notre organisme.

bouton "en savoir plus sur la vitamine D"

 

 

Combiner les actifs de plantes 

Les plantes nous offrent des actifs intéressants pour de nombreuses situations. Choisissez-les en combinant celles qui soutiennent le système immunitaire comme l’échinacée et le cassis, avec celles qui aident à combattre les causes des infections et soutiennent le système repiratoire comme le cyprès, le sureau, et la réglisse. Pour mieux récupérer après un épisode difficile et ne pas laisser une fatigue s’installer, le cassis, le ginseng, le gingembre ou encore l’éleutérocoque seront des plantes intéressantes pour retrouver de l’énergie pendant votre convalescence.

 

Maintenir l’équilibre à la source 

Notre intestin est l’organe clé de notre système immunitaire, mais également de notre système nerveux et de notre métabolisme global. L’équilibre du microbiote intestinal est lié à la diversité et au volume des bactéries qui le composent. Les ferments lactiques sont des bactéries amies qui viennent en renfort des bactéries intestinales afin de restaurer les propriétés et l’équilibre du microbiote. Ils permettent de mieux résister aux infections.

 

a. Vitamin D status in French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007)

fleurs dans un arbre au printemps