S'alléger sereinement

Nous y sommes ! Qui dit printemps, dit envie de légèreté. Le stress ou les contrariétés émotionnelles sont souvent la cause des grignotages et de prises alimentaires excessives. De plus, le stress provoque la sécrétion de deux hormones : l’adrénaline et le cortisol, qui assurent une production accrue de glucose, notamment au niveau du foie. Le glucose mis en circulation est ensuite transformé en lipides et stocké dans le tissu adipeux.

Cette obésité « nerveuse », surtout abdominale, débute et s’aggrave avec le stress, mais diminue avec la sérénité. Elle présente notamment 3 signes caractéristiques, que vous connaissez peut-être bien :
• Des pulsions sucrées (qu’il faut satisfaire sous peine d’hypoglycémie)
• De la fatigue
• Des ballonnements digestifs rapides.

Dans ces cas-là, il est intéressant de soutenir votre système nerveux, afin de vous alimenter raisonnablement et avec bienveillance. Découvrez nos conseils !


Préservez son sommeil

Une étude(1) a montré que les petits dormeurs (5h30 / nuit) contrairement aux bons dormeurs (8h30 / nuit) ont :

  • 55 % de perte en moins de masse grasse
  • 60 % de perte de masse maigre (musculaire)
  • Une sensation de faim élevée

Il est donc primordial d’avoir un bon sommeil pour optimiser sa perte de poids, d'autant plus que le sommeil est indispensable au maintien en bonne santé. L’inquiétude, la colère, l’appréhension du lendemain... sont autant de raisons qui peuvent entacher l’endormissement ou favoriser des réveils nocturnes ou précoces, voir des insomnies. Les usages traditionnels de nombreuses plantes pour favoriser la détente et un bon sommeil ont été validés par la phytothérapie scientifique, vous pourrez donc profitez des actions de nombreuses plantes comme la valériane, l’eschscholtzia, l’aupébine, la mélisse, le tilleul ou encore la passiflore.


Vitamines et minéraux pour rester zen

Notre organisme s’adapte naturellement au stress en ajustant sa consommation de nutriments cellulaires. Mais des sollicitations longues diminuent nos réserves et augmentent nos besoins. Il est important d’apporter à son organisme les nutriments nécessaires, pour ne pas qu’un déséquilibre physiologique s’exprime par des troubles, comme une déprime, une baisse immunitaire, ou une fatigue chronique. Le magnésium et les vitamines du groupe B sont des incontournables, car le corps en consomme en grande quantité lors de périodes stressantes. Si par exemple nous manquons de magnésium, la fatigue et la sensibilité au stress augmentent. Un cercle vicieux qu’il ne faut pas laisser s’installer ! 1 Français sur 3 ne consomme pas assez de magnésium et serait en déficit sans le savoir(2).


Résister avec les plantes adaptogènes 

Il est intéressant de soutenir notre organisme pour qu'il puisse s’adapter sur le long terme. Offrez-lui donc une plante adaptogène comme le schisandra ou encore l’éleuthérocoque. Ces plantes minimisent les conséquences physiologiques des stress émotionnels et physiques, et permettent de rester opérationnel pour affronter le quotidien. De plus, des plantes comme la rhodiole (résistance au stress) ou le griffonia (régulation de l’humeur et de l’appétit) pourraient sûrement vous aider à vous détendre et ainsi rendre plus efficace votre démarche de perte de poids.

 

 

(1) Arlet V. Nedeltcheva, Jennifer M. Kilkus, Jacqueline Imperial, et al. Insufficient Sleep Undermines Dietary Efforts to Reduce Adiposity. Ann Intern Med.2010;153:435-441. October 2010].

(2) Etude SU.VI.MAX (Supplémentation en VItamines et Minéraux Anti-oXydants), Dr S. Hercberg , 1994 -2003

fleur rhodiole