Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
Le ginseng est une plante herbacée, vivace de 30 à 50 cm de hauteur, que l’on retrouve très rarement à l’état sauvage dans les forêts montagneuses d’Asie orientale, en Chine, Sibérie, Corée... On le cultive principalement dans la péninsule coréenne et le nord-est de la Chine. Sa tige dressée porte des feuilles palmatilobées, composées de 5 folioles dentelées. Les fleurs, petites et de couleur blanche, regroupées en ombelle terminale, donnent naissance à des fruits, des petites baies de couleur rouge clair à vif. La racine tubérisée principale, de grande taille et de saveur douce-amère, est récoltée au bout de 6 à 7 ans de culture minimum. Elle peut adopter une forme « humaine », les ramifications des racines prenant parfois la forme de cuisses humaines.
Le nom latin du ginseng Panax à la même étymologie que le nom « panacée » : il provient du grec pana, « tout » et de axos « cure, remède ». Plante mythique d’Extrême-Orient, le ginseng est utilisé traditionnellement en Chine comme fortifiant, « tonique de l’énergie vitale » (Qi), et stimulant cardiaque. Sa célébrité vient de la forme particulière de sa racine évoquant un corps humain, le terme ginseng signifiant « essence de la terre ayant forme humaine » et le radical seng désignant les racines employées comme tonique.
En rapport avec ses propriétés sur l’amélioration des activités intellectuelles
En rapport avec ses propriétés sur l’amélioration des activités physiques
En rapport avec ses propriétés sur la régulation du métabolisme glucidique :
Précautions d'emploi et contre-indications
Interaction médicamenteuse
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données