ESCHSCHOLTZIA

Eschscholzia californica

Botanique

L’eschscholtzia est une plante annuelle, vivace, qui forme une touffe de 30 cm de hauteur et de 45 cm de largeur. Originaire de la côte pacifique, elle s’acclimate très facilement. Ses feuilles lancéolées, d’une couleur bleuâtre, sont finement découpées. Ses fleurs solitaires comportent une corolle constituée de 4 pétales de couleur jaune à jaune orangé qui se referme tous les soirs ou en temps nuageux. La floraison a lieu de mai à septembre. Les fruits forment de longues gousses arquées.

Le nom latin de l’eschscholtzia est dû au botaniste allemand Adelbert von Chamisso, en hommage à un autre botaniste allemand, Johann Friedrich von Eschscholtz. Également appelée « Pavot de Californie », cette plante originaire de la côte pacifique des Etats-Unis est le symbole de l’Etat de Californie. Les Amérindiens consommaient ses feuilles en guise de légumes. Ils les faisaient bouillir ou griller sur des pierres chaudes. Les feuilles étaient couramment employées contre les coliques ou le mal de dents. Depuis son introduction en Europe au XIXème siècle en tant que plante ornementale, on retrouve l’eschscholtzia très fréquemment dans les jardins où il est très facile à cultiver.

Principales indications

En rapport avec ses actions sur le sommeil

  • Améliore la qualité du sommeil naturel
ESCHSCHOLTZIA

Associations de plantes avec ESCHSCHOLTZIA

  • Valériane
  • Passiflore
  • Sauge

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

En l’absence de données chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.

En l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.

Du fait de ses propriétés sédative et hypnotique, il faut éviter de conduire un véhicule après la prise d’eschscholtzia.
Par ses propriétés, cette plante est à utiliser avec précaution chez les individus sous IMAO ou IRS, et traitement anti-hypertenseur.

Interactions médicamenteuses

Aucune connue à ce jour.

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données