
Les 3 clés pour une digestion plus efficace
La digestion est un des mécanismes les plus énergivores de notre organisme. En effet, nous oublions trop souvent que la transformation en molécules des aliments que nous ingérons est un processus complexe. Dès que ce mécanisme dysfonctionne, les gênes occasionnées sont particulièrement envahissantes et fatigantes. Voici nos conseils pour mieux comprendre et redynamiser sa digestion !
1. Soutenir son estomac
Si la digestion est laborieuse à cause d’un repas très copieux ou de mélanges inadéquats d’aliments, des éructations, une sensation de lourdeur ou les fameuses remontées acides peuvent apparaître : autant de signes qu’il faut soutenir un estomac sensible. Pour l’alléger, apporter des enzymes facilitera son travail. La papaye et l’ananas sont les deux seuls fruits respectivement riches en papaïne et bromélaïne, deux enzymes qui renforcent le rôle de l’estomac. La mélisse est la plante qui permettra de détendre l’ensemble du système digestif, et en premier lieu l’estomac.
2. Renforcer sa fonction biliaire
Le foie secrète la bile qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire. Elle sera excrétée dans le tube digestif pour faciliter la digestion des graisses et fluidifier le bol alimentaire pour un transit serein. Un foie bloqué ou une vésicule biliaire encombrée limiteront la sécrétion indispensable de bile et rendront la digestion laborieuse, surtout lorsque les repas sont riches. Heureusement, différentes plantes agissent à la fois sur la production de bile et sur sa libération au moment opportun facilitant ainsi la digestion : le curcuma, le romarin, le chardon marie, l’artichaut et le radis noir.
3. Détoxifier son organisme
La fonction principale du foie est de transformer les toxines en molécules plus solubles pour pouvoir être éliminées par l’organisme. Outre les aliments, quel que soit notre lieu de vie, la pollution environnementale expose notre organisme à diverses toxines comme les nanoparticules, les métaux lourds et divers produits chimiques. Il est pertinent de soutenir l’évacuation de ces substances qui, si elles s’accumulent dans l’organisme, peuvent entraver son fonctionnement optimal. Le bon réflexe est de faire des cures ponctuelles en associant de la micronutrition avec, par exemple, la N-acétylcystéine, indispensable à la fonction hépatique et des végétaux comme la chlorella, une algue au fort pouvoir détoxifiant ainsi que des plantes purifiantes comme l’ail des ours.