Soutenir son organisme pour la saison froide

Arrivée de l'automne, baisse de lumière, diminution des températures, actualités géopolitiques et sanitaires... les challenges se suivent et ne se ressemblent pas. Dans tous les cas, une clé essentielle pour continuer à avancer le plus sereinement possible est de prendre soin de soi. Le combo gagnant : bichonner votre système immunitaire et votre système nerveux !

Des défenses naturelles boostées

Le sujet étant toujours sensible, avoir sous la main des actifs de plantes et des nutriments pour soutenir son système immunitaire et récupérer au plus vite semble primordial. Coté phytothérapie, combiner des plantes qui renforcent le système immunitaire comme l’échinacée et le cassis et des plantes qui aident à combattre les infections comme l’andrographis, le cyprès ou le sureau. Coté micronutriments, le zinc et cuivre et la vitamine D, impliqués dans les fonctions immunitaires de notre organisme, permettront de réagir de façon adaptée.

Tenir le cap

Les challenges habituels de la vie courante et l’actualité mouvementée ne cessent de solliciter nos capacités d’adaptation. Dans la nature aussi, certaines plantes ont développé des capacités d’adaptation incroyables pour faire face à des conditions extrêmes comme la sécheresse, le froid ou des attaques de parasite... L’étude de ces extraits de plantes a montré des intérêts chez l’humain quant au soutien de ses fonctions adaptatives. Ces plantes, dites adaptogènes, comme la rhodiole, le schisandra, et l’éleuthérocoque, nous soutiennent psychiquement et physiquement, sur la durée, en limitant les effets indésirables de nos emplois du temps exigeants. N’oubliez pas non plus le magnésium, le micronutriment indispensable pour soutenir le système nerveux.

Zoom sur les plantes adaptogènes

Rhodiole, schisandra, éleuthérocoque : des plantes à la rescousse de nos vies modernes

Les plantes adaptogènes sont aujourd’hui le lien entre médecine traditionnelle et médecine moderne. Elles stimulent, en potentialisant le terrain de chaque individu, nos capacités d’adaptation et d’autoguérison, ce qui constitue le principe fondateur de la naturopathie et des autres médecines traditionnelles. Face à la sollicitation exponentielle de nos mécanismes d’adaptation : rythmes intensifs, sédentarité, substances chimiques nouvelles, éloignement de la nature… les plantes adaptogènes constituent une réponse pertinente et effi cace pour prendre soin de de soi de manière globale.

Toutes les études(1,2,3) scientifiques effectuées sur les adaptogènes pour préciser leurs modes d’actions ont permis de les positionner aujourd’hui comme une catégorie de substances à part entière, au même titre que les vitamines ou les antioxydants. Le terme d’adaptogène est validé par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA) et par la Food and Drug Administration aux Etats-Unis (FDA).

 

 

(1) ASEA, A., P. KAUR, A. PANOSSIAN, ET AL. 2013. Evaluation of molecular chaperons Hsp72 and neuropeptide Y as characteristic markers of adaptogenic activity of plant extracts. Phytomedicine 20:1323–1329.
(2) BOGATOVA RI, SHLYKOVA LV, SALNITSKY VP, WIKMAN G. Evaluation of the effect of a single dose of a phytoadaptogen on the working capacity of human subjects during prolonged isolation. Aerospace Environmental Med. 1997;31(4):51-54.
(3) Numéro de brevet EP2995311A1

femme souriante paysage