Nos 3 conseils pour réussir sa détox

L'alimentation est un des piliers de notre santé, il est important d'être vigilant à sa qualité et son équilibre. Mais pour profiter de tous ces bienfaits, il faut un système digestif qui fonctionne au mieux, or celui-ci peut être impacté par de nombreux facteurs : alimentation inadaptée, alcool, infections, stress... Soutenir notre système digestif, notamment dans son rôle naturel de détoxification, permet à l'ensemble de notre organisme de fonctionner et donc de retrouver de l’énergie et de s'alléger, voici nos 3 conseils pour vous y aider :

 

1. Gérer le sucre 

Saveur réconfortante par excellence, il prend souvent beaucoup trop de place dans notre alimentation, en se camouflant souvent dans les aliments transformés. En plus d'un programme hygienodioététique individualisé, aidez-vous du gymnema sylvestris ou du mûrier blanc (reducose®) pour retrouver un nouvel équilibre. Ces 2 plantes agissent en limitant l'absorption du glucose au niveau intestinal et limitent ainsi les fringales et la résistance à la perte de poids.

 

2. Dompter les graisses 

Le foie secrète la bile qui est ensuite stockée dans la vésicule biliaire. Elle sera excrétée dans le tube digestif pour faciliter la digestion des graisses et fluidifier le bol alimentaire pour un transit serein. Un foie bloqué ou une vésicule biliaire encombrée limiteront la sécrétion indispensable de bile et peuvent ralentir votre digestion et vos capacités d'élimination. De nombreuses plantes sont souveraines pour agir à la fois sur la production de bile et sur sa libération au moment opportun facilitant ainsi la digestion, citons notamment le curcuma, le romarin, le chardon marie, l’artichaut et le radis noir.

 

3. Renforcer son foie 

La fonction principale du foie est de transformer les toxines en molécules plus solubles pour pouvoir être éliminées par l’organisme. Sursollicités par notre alimentation mais aussi diverses toxines de notre environnement comme les nanoparticules, les métaux lourds et divers produits chimiques, il est pertinent de soutenir l’évacuation de ces substances qui, si elles s’accumulent dans l’organisme, peuvent entraver notre métabolisme. Le bon réflexe est de faire des cures ponctuelles en associant de la micronutrition avec, par exemple, la N-acétylcystéine, qui a une action antioxydante directe, et des végétaux comme l'algue chlorella, une algue au fort pouvoir détoxifiant ainsi que des plantes purifiantes comme l’ail des ours.

femme boisson detox