HARPAGOPHYTUM racine

Harpagophytum procumbens

Botanique

L’harpagophytum est une plante spécifique du sud du continent africain : savanes à sols sableux des Kalahari (Namibie, Botswana et Afrique du sud) où elle se concentre autour des points d’eau, des fermes et des routes. C’est une plante pérenne à tiges rampantes rayonnantes, à feuilles opposées remarquable par ses grandes fleurs solitaires (4-6 m) dont le tube, jaune clair, s’évase en une corolle lobée d’un rouge violacé profond et par son fruit, une capsule ligneuse garnie d’aiguillons terminés par une couronne de crochets courbes et acérés. La racine principale est un axe s’enfonçant verticalement dans le sol jusqu’à un mètre de profondeur. Les tubercules secondaires peuvent atteindre jusqu’à 6 cm de diamètre et 25 cm de long et sont recouverts d’un suber brun clair à brun rougeâtre. Les parties utilisées sont les tubercules secondaires.

L’Harpagophytum est une plante de Namibie importée en Europe depuis 1953. Le nom latin Harpagophytum, qui signifie « harpon végétal », vient du fait que le fruit est muni de griffes qui semblent spécialement conçues pour s’agripper aux pattes, aux poils et à la peau des êtres vivants qui s’y frottent. Son nom commun, « griffe du diable » découle de l’agitation frénétique des animaux lorsque des fruits se sont incrustés dans leurs sabots ou leur toison.

Principales indications

En rapport avec ses propriétés articulaires

  • Traditionnellement utilisé pour la bonne fonction des articulations
  • Soutient la souplesse des articulations
HARPAGOPHYTUM racine

Associations de plantes avec HARPAGOPHYTUM racine

  • Cassis
  • Curcuma
  • Valériane

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

Possibles effets gastro-intestinaux (diarrhées, nausées, vomissements, douleur abdominale).

Déconseillé en cas d'ulcères (estomac ou duodénum) ou de calculs biliaires.

Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation. En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.

Sujets atteints d’arythmie ou sous anti-arythmiques : compte tenu de ses effets anti-arythmiques, l’utilisation d’harpagophytum chez ces sujets doit être soumise à l’avis d’un professionnel de santé.

En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.

Interactions médicamenteuses

  • Anti-arythmiques : compte tenu de ses effets anti-arythmiques, une interaction est possible.
    Anticoagulants et antiplaquettaires : un cas de purpura a été rapporté suite à la prise d’Harpagophytum

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données