Détox - Retrouvez naturellement votre poids de forme

Bien que nous soyons au coeur de l'hiver, la période des festivités passée et la nouvelle année invitent à s'alléger. Avec les jours qui s'allongent doucement, le moment est idéal pour redonner un coup de boost à son organisme ! Cela commence par notre système digestif souvent bien sollicité pendant les fêtes et la période hivernale qui encourage à manger plus gras et plus sucré. Une digestion laborieuse entraînant une perte d'énergie globale, voici nos conseils pour mieux digérer et retrouver la forme !

1. Relancez votre détox

Notre corps est naturellement conçu pour se détoxifier ! Mais des excès de table ou des contrariétés émotionnelles, comme la colère et le stress, peuvent ralentir le rôle naturel de notre foie.
Transit ralenti, syndrome prémenstruel inconfortable, réveil entre 2h et 4h ? Il est possible que la cause soit un foie encombré qui ralenti votre digestion et vos capacités d'élimination des toxines. De nombreuses plantes sont souveraines pour agir sur les différentes phases de la détoxification, choisissez les selon vos besoins.
Citons notamment le curcuma qui est aussi anti-inflammatoire, le romarin antioxydant et tonique, et le duo artichaut et radis noir, intéressant pour les transits paresseux et les hormones féminines rebelles.

2. Renforcez votre digestion

Estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestins : dans notre société d'abondance, nous sollicitons ces organes plusieurs fois par jour pour transformer notre alimentation en nutriments. Mais paradoxalement ce processus nous prend aussi énormément d'énergie lorsque notre assiette est un peu trop garnie. A cela s'ajoute notre exposition croissante à diverses toxines que le corps doit évacuer.
Selon notre âge et notre constitution, il est donc très intéressant de soutenir régulièrement et ponctuellement notre système digestif. Cette belle mécanique organique bénéficie d'un entretien régulier avec par exemple, des plantes comme la papaye, la mélisse, l'angélique ou l'amla qui soutiendront notre métabolisme digestif ou encore la chlorella une algue au fort pouvoir détoxifiant et la chlorophylle, un principe vert qui assainit nos intestins.

Zoom sur l'Angélique

L’angélique vraie Angelica archangelica est une plante herbacée vivace ou bisannuelle aromatique et médicinale de la famille des Apiacés. Angelica vient du latin angelus (= ange) et archangelica fait référence à l’archange Gabriel qui aurait dévoilé les propriétés bénéfiques de la plante à Charlemagne, selon la légende, pour sauver son armée de la peste. Peu étonnant qu’une aura de magie entoure l’Herbe aux anges ou l’Herbe du Saint-Esprit, vu les nombreuses qualités qui lui ont été attribuées à travers les siècles et que les études scientifiques* confirment aujourd’hui :

  • Elle facilite la digestion : soutient l'activité de l'estomac, limite les spasmes, facilite l'élimination des flatulences et la sécrétion de bile, indispensable à la digestion des graisses.
  • Elle fait partie des toniques amers, ces plantes qui stimulent l’appétit mais tonifient également l’organisme au global. L’angélique a d’ailleurs été souvent comparée au ginseng pour son action proche des plantes adaptogènes.
  • Elle agit également sur le système nerveux et le rythme cardiaque, diminue l’anxiété et améliore le sommeil.

*1.Kaur A, Bhatti R. Understanding the phytochemistry and molecular insights to the pharmacology of Angelica archangelica L. (garden angelica) and its bioactive components. Phytother Res. 2021 Nov;35(11):5961-5979. doi: 10.1002/ptr.7206. Epub 2021 Jul 12. PMID: 34254374. 2.Kumar D, Bhat ZA, Kumar V, Shah MY. Coumarins from Angelica archangelica Linn. and their effects on anxietylike behavior. Prog Neuropsychopharmacol Biol Psychiatry. 2013 Jan 10;40:180-6. doi: 10.1016/j.
pnpbp.2012.08.004. Epub 2012 Aug 29. PMID: 22960104. 3. Le conseil en phytothérapie - Chantal Ollier - Pro-Officina

3. Sevrez-vous du sucre

Une alimentation trop sucrée nuit à notre forme globale et en particulier à notre foie car le sucre provoque des pics de glycémie suivis de coups de fatigue. En excès il se transforme en triglycérides, qui comme le cholestérol sont facteurs de risques cardiovasculaires. Alors lancez-vous dans une démarche de détox des sucres ! Nergecarb® Fort, qui combine de l'extrait de mûrier blanc à de la berbérine et du chrome, est un complément qui vous soutiendra au quotidien.

L'extrait de mûrier blanc va diminuer ces pics de glycémie et leurs conséquences indésirables.
D'autres plantes vous soutiendront émotionnellement, soit en inhibant le plaisir lié au goût sucré comme le gymnema, soit nerveusement à l'aide du griffonia.

Les 3 plantes pour soutenir votre détox de sucre

1. Mûrier blanc

  • Hypoglycémiant
  • Action sur le métabolisme glucidique et lipidique

Conseils d’utilisation : prenez le Quantis® Mûrier blanc avant un repas riche en glucides, à raison de 5 ml dans
un grand verre d'eau.
Précautions d’emploi : déconseillé aux personnes sous traitement antidiabétique.

2. Griffonia

  • Potentialise la sérotonine et limite les pulsions alimentaires de fin de journée.

Conseils d’utilisation : prenez le Quantis® Griffonia vers 17h00, à raison de 5 ml dans un grand verre d'eau.
Précautions d’emploi : déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes et aux personnes sous traitement antidépresseur.

3. Gymnema

  • Modification du goût sucré des aliments
  • Action sur le métabolisme glucidique et lipidique 

Conseils d’utilisation : prenez le Quantis® Gymnema à raison de 5 ml deux fois par jour avant les repas, gardez 30 secondes en bouche avant d’avaler.
Précautions d’emploi : déconseillé aux personnes sous traitement antidiabétique.

 

 

femme boisson detox