3 clés indispensables pour se remettre en mouvement

Le mouvement, c'est la vie ! Comme la nature, sortez de la torpeur hivernale et bougez pour retrouver de l'énergie. L'activité physique est un des piliers incontournables de la santé et pas besoin de grande performance : 30 minutes d'activité modérée par jour sera déjà un premier pas. Voici nos conseils pour bouger sereinement :

 

Entretenir sa mobilité 

Les os et les articulations sont des tissus vivants en perpétuel renouvellement, même chez les plus âgés. Le cartilage des articulations permet le glissement des os et l’amortissement des charges grâce à sa résistance et son élasticité. Souvent, des douleurs apparaissent lorsque les tissus se dégradent plus vite qu’ils ne se reconstruisent. Bouger est alors impératif pour solliciter nos articulations et privilégier leur reconstruction. Un apport en actifs comme la chondroïtine et la glucosamine, qui sont naturellement présentes dans l’organisme, peut alors être judicieux. Le massage est un bon complément pour entretenir sa souplesse et limiter les sensations douloureuses. Un gel de massage avec des principes actifs à base de plantes et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée sera d’autant plus apaisant.

 

Booster son assiette 

Faites le plein de vitamine C et de zinc. En effet la vitamine C contribue à la formation de collagène pour assurer le fonctionnement normal des cartilages, et le zinc contribue quant à lui au maintien de l'ossature. Les minéraux tels que le calcium, le magnésium, le manganèse et le phosphore agissent également sur le maintien de votre système ostéo-articulaire. Il est donc important d’assurer des apports réguliers en ces différents minéraux que l’on trouvera facilement en consommant quotidiennement des légumes verts et des oléagineux comme le sésame par exemple. Des plantes comme la prêle et l'ortie sont également de grandes pourvoyeuses de minéraux.

 

Apaiser ses articulations 

Une complémentation en collagène marin pour renforcer le collagène naturellement présent dans notre corps en tant que protéine principale de nos tissus (cartilages, articulations, tendons, ligaments, peau... ) a prouvé son efficacité* pour réduire significativement la douleur à partir d'un gramme par jour. Certaines plantes peuvent aider à soulager des inconforts trop présents : le curcuma, la reine des prés, le saule et l’harpagophytum aideront à protéger vos articulations et à maintenir leur flexibilité. L’idéal est de les utiliser en alternance, et en fonction de votre situation personnelle. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien de santé pour vous aider à choisir ce qui sera le plus adapté à votre terrain.

 

 

*Collagène marin sous forme de peptides de faible poids moléculaires. Réf : 2019 - Henrotin et al, 2021 - https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/
PMC8194757/

femme sport articulations