Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
Plante herbacée vivace de 20 à 80 cm de hauteur poussant jusqu’à 2 500 mètres d’altitude, la prêle est très répandue dans toute l’Europe, ainsi que dans le reste de l’hémisphère boréal : Amérique du Nord et Asie du Nord. Elle pousse sur des terrains humides argileux et siliceux, où elle indique la présence d’une nappe aquifère haute : bords des étangs, ruisseaux, talus, champs et chemins. Dépourvue de fleurs et par conséquent de graines et de fruits, la prêle comporte un rhizome noir souterrain traçant d’où partent des radicelles.
Les tiges qui en sont issues sont de deux sortes :
En raison de l’aspect filiforme de son rameau, on surnomme la prêle « queue de cheval » ou encore "queue de renard", ce qui explique également son nom scientifique Equisetum issu du latin equus, « cheval » et seta « soie ». Sa très forte teneur en silice lui confère des propriétés abrasives mises à profit pour polir le bois, les métaux et récurer les casseroles, d’où son nom vernaculaire « herbe à récurer ». La prêle est traditionnellement utilisée comme diurétique ou en usage externe pour ses propriétés hémostatiques.
En rapport avec ses propriétés articulaires
En rapport avec ses propriétés vasculaires et cutanés
En rapport avec ses propriétés diurétiques
Précautions d'emploi et contre-indications
Interactions médicamenteuses
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données