Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
L’ortie est une plante herbacée vivace, d’un vert sombre, dont la taille varie de 30 cm à 1,50 m de hauteur. La tige à fleur de sol, rampante et ramifiée est quadrangulaire, dressée et simple. Elle est d’une couleur verte lorsque la plante est jeune, et rouge violet lorsqu’elle est plus âgée. Les feuilles sont opposées, ovales, allongées, aiguës au sommet et plus ou moins en coeur renversé à la base. Feuilles et tiges sont couvertes de poils très urticants présentant une ampoule munie d’une pointe siliceuse qui déverse au contact de la peau un liquide allergisant riche en histamine. Les fleurs petites, blanches et unisexuées forment des grappes dressées à l’aisselle de chaque feuille. Les fruits sont de petites tailles et ovoïdes. L’ortie affectionne particulièrement les sols riches en azote et les décombres, elle se retrouve dans tous les pays tempérés du globe jusqu’à 2500 m d’altitude.
Le mot urticaire dérive du latin urtica mettant en avant la présence de poils urticants sur la plante. Le terme dioica littéralement « deux maisons » en Grec, renseigne sur le fait que la plante porte soit des fleurs mâles, soit des fleurs femelles.
En rapport avec ses propriétés sur les défenses immunitaires
En rapport avec ses propriétés sur la santé musculaire
En rapport avec son action sur la tonification du corps / vitalité
Précautions d'emploi et contre-indications
Interactions médicamenteuses
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données