Envie de vivre un été sans désagréments ? Nous vous aidons à préparer votre trousse de solutions naturelles pour ne garder que le meilleur de l'été !
Profitez des bénéfices du soleil sans les désagréments.
Aussi bénéfique que dangereux, il est important d'être vigilant quand il s'agit de s'exposer.
Évitez les heures les plus chaudes autant que possible !
Protégez votre peau en combinant des moyens de photoprotection externes comme les crèmes solaires (à base d’ingrédients naturels et de filtres minéraux bien sûr !) à des aides en interne, comme des antioxydants tels que le sélénium, le lycopène et le zinc.
N'oubliez pas non plus des extraits de plantes comme le Polypodium leucatomos qui limitent les effets des UV (*). Les composés extraits des feuilles de cette fougère ont montré dans plusieurs études, un renforcement de la photoprotection naturelle de la peau, limitant ainsi son vieillissement prématuré (**).
Le sport à la une pour tous !
Motivés par les JO pour bouger ?
Plein air et vacances sont l’occasion de faire davantage de sport et d’essayer de nouvelles activités.
Pour éviter les blessures et une fatigue trop importante, pensez aux plantes adaptogènes comme le schisandra, la rhodiole et l'éleuthérocoque. En association, ces plantes sont les spécialistes pour augmenter les performances physiques et favoriser la récupération (***).
En cas d’inconfort au niveau des muscles et des articulations, un gel de massage avec des principes actifs à base de curcuma et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée aidera à maintenir la flexibilité de vos articulations.
Pour les efforts intenses, avoir sous la main de l’extrait de Porphyra umbilicalis vous aidera à protéger vos cellules pour limiter les manifestations inconfortables.
ZOOM sur HSP
PROTÉGER VOS CELLULES AVEC LES HEAT SHOCK PROTEIN (HSP)
Les HSP, également connues sous le nom de "protéines chaperonnes", sont des protéines que notre corps produit pour protéger nos cellules des effets nocifs du stress. Elles facilitent la réparation cellulaire et préviennent à long terme la multiplication incontrôlée de protéines dysfonctionnelles.
Quand y penser ?
Dès que nous sommes confrontés à une situation extrême, notre organisme met en place des systèmes d'urgence qui sollicitent nos cellules et nécessitent l'action des HSP :
• exercice physique intense de courte durée comme un marathon, une semaine de vacances sportives ou encore un accouchement
• sollicitations biologiques : infection virale, température élevée, déshydratation, hypoglycémie, intoxication...
• blessures physiques : cicatrisation, coup de soleil, brûlures...
Les huilles essentielles à vos côtés
Faciles à glisser dans sa trousse de l'été, elles vous rendront bien des services pour soulager de petits désagréments.
Nos 3 astuces :
- Dans un flacon spray d'hydrolat de géranium de 100 ml, ajouter 60 gouttes d'huile essentielle de citronnelle de java, bien agiter à chaque emploi et pulvérisez sur vos vêtements pour éloigner les moustiques.
- La lavande vraie est idéale pour apaiser les piqûres. Appliquez 1 goutte pure, 3 à 4 fois par jour sur la piqûre jusqu'à apaisement. Il est fréquent que les changements de lieux des vacances soient déstabilisants pour notre sommeil, quelques gouttes sur l'oreiller permettront de s'apaiser pour mieux dormir.
- En cas de mal des transports, déposez 2-3 gouttes de HE de citron sur un mouchoir et faites de grandes respirations jusqu'à amélioration. Idéale en diffusion pour assainir l'air et dissiper les mauvaises odeurs.
(*) Middelkamp-Hup MA, Pathak MA, Parrado C et al. Oral Polypodium leucotomos extract decreases ultraviolet-induced damage of human skin. JAmAcadDermatol 2004;51:910-8
(**) Gonzalez S, Gilaberte Y, Philips N, Juarranz A. Fernblock, a nutriceutical with photo-protective properties and potential preventive agent for skin photoaging and pho-toinduced skin cancers. Int J Mol Sci 2011;12:8466-75
(***) HOVHANNISYAN A. ET AL., Efficacy of Adaptogenic Supplements on Adapting to Stress: A Randomized, Controlled Trial. Journal Athletic Enhancement, 2015. 2015, 4:4 - Numéro de brevet EP14184629.5