image plante prêle

Peau, cheveux et ongles : les renforcer naturellement

L'automne apporte son lot d'agressions contre la peau, les cheveux et les ongles (changement de température, humidité, manque de vitamine D...). Il est donc important de les renforcer dès le début de la saison, afin qu'ils restent en bonne santé pour passer l'hiver. Voici nos conseil pour faire face naturellement au changement de saison.

 

Faire le plein de minéraux 

Les tissus comme la peau, les cheveux et les ongles sont composés de nombreux minéraux, dont le silicium. Cet oligo-élément favorise la production de kératine, qui contribue au maintien d’une belle chevelure. Les végétaux les plus riches en silicium sont la prêle, l’ortie piquante et le bambou. Ces plantes, en plus d’être de véritables cocktails de minéraux, possèdent des composants antioxydants comme les flavonoïdes ou les polyphénols.

 

Renforcer son bouclier anti-âge 

Bien que le corps possède des moyens naturels pour lutter contre les radicaux libres, il est souvent sursollicité. Le soutenir avec un apport régulier et significatif en antioxydants comme le sélénium, le zinc et le manganèse ou encore des polyphénols (grenade, thé vert, raisin...) est judicieux pour contribuer au soutien de vos dispositifs naturels de régénération et ainsi protéger vos cellules contre le stress oxydatif. N’oubliez pas non plus le cuivre qui permet aux cheveux de garder leur pigmentation naturelle.

 

Favoriser la régénération 

La structure et le renouvelement de notre peau, de nos cheveux et de nos ongles sont liés aux protéines. Celles-ci sont composées de chaînes d’acides aminés dont certains sont particulièrement intéressants pour la peau. La cystéine par exemple participe à la synthèse de la mélanine, le pigment naturel de notre peau. La taurine présente en petite quantité sous la couche externe de l’épiderme dynamise les cellules ce qui facilitent leur travail permanent de regénération.

 

S’hydrater en profondeur 

Il est important d’avoir des apports diversifiés en acides gras essentiels, oméga 3, 6 et 9 pour maintenir l’hydratation de nos cellules et les préserver. L’acide gamma-linolénique et l’acide linoléique, présents notamment dans l’huile de bourrache, apporteront souplesse et confort, en particulier après une période d’exposition au soleil.

 

Accorder beauté et sérénité

L’état de notre peau est intiment lié à notre système nerveux. Il suffit pour cela de constater les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil sur les traits du visages. De nombreuses vitamines du groupe B comme la riboflavine (vitamine B2), la niacine (vitamine B3), et la biotine (vitamine B8) ont un double avantage : garantes de notre sérénité, elles participent également à la beauté de nos phanères.

Les actifs cités dans l'article