Les plantes indispensables de la féminité

Depuis la nuit des temps, les femmes ont utilisé les plantes pour apprivoiser leur féminité cyclique. Longtemps mise de côté, la phytothérapie retrouve la lumière grâce à son action en douceur de régulation du terrain de chacune, de ses vertus préventives et l'absence d'effets secondaires gênants.

Attendre ses règles sereinement 

Il est fréquent que la période précédent son cycle soit mouvementée, sensibilité à fleur de peau, humeur morose, poitrine tendue... cet ensemble d'inconforts est appelé syndrome prémenstruel et il correspond souvent à un déséquilibre hormonal. La deuxième partie du cycle est en effet gouvernée par la progestérone, qui peut venir à manquer soit par déficit soit par excès d'estrogènes. Pour les femmes qui souhaitent se réapproprier leur bien-être en apprenant à mieux se connaitre et en prônant des solutions de rééquilibrage naturelles, il existe une diversité de plantes pour harmoniser cette deuxième partie de cycle : achillée millefeuille, alchémille, gattilier ou bourgeons de framboisier, d'airelle ou de pommier... que nous mettons à votre disposition dans la gamme Quantis®.

Stop aux inconforts gynécologiques

qui sont aussi la résultante d'une fragilité de nos défenses immunitaires. Soutenir notre immunité en amont pour mieux se prémunir des champignons, virus et bactéries avec des plantes et des huiles essentielles est une bonne stratégie. Les huiles essentielles utilisées en synergie peuvent être notamment très efficaces avec l'avantage de peu perturber notre microbiote. L'origan, la cannelle, le clou de girofle, utilisées en synergie sont très efficaces pour les déséquilibres urinaires ou vaginaux. Il est préférable de les utiliser par voie orale, les muqueuses étant des zones particulièrement sensibles. Des plantes comme la callune, maintenant disponible en Quantis®, la canneberge, la réglisse ou le bourgeon d'airelle seront des compléments précieux.

Pour une ménopause harmonieuse 

Les symptômes qui peuvent accompagner la diminution hormonale de la périménopause impactent grandement la qualité de vie. Les bouffées de chaleurs notamment, entre gêne sociale et nuits anarchiques sont particulièrement déstabilisantes. La sauge sclarée, le bourgeon de pommier et le houblon peuvent être d'une grande aide pour rééquilibrer l'organisme carencé en estrogènes. L'actée à grappes noires qui compose notre Nergepause, est une plante précieuse pour accompagner les inconforts de la ménopause sans action hormonale. Elle sera parfaitement complétée par notre Inhaleur à la lavande vraie, un stick à sentir à tout moment pour apaiser ses inconforts. Des études(1,2) ont montré l'efficacité de l'olfaction de l'huile essentielle de lavande pour soulager de manière significative les symptômes de la ménopause comme les bouffées de chaleur et, par conséquent, améliorer le bien-être général des femmes ménopausées.

Il ne faut pas hésiter à prendre l'avis d'un praticien de santé qui pourra vous conseiller les plantes idéales pour votre problématique.

Pour connaître les plantes de manière plus détaillée et retrouver nos précautions d'emplois, rendez-vous sur le Dico des actifs LPEV.
Ces plantes sont disponibles en Quantis® ou en gélule et peuvent être combinées entre elles pour bénéficier de leurs propriétés en synergie.

1.Jokar, Mozhgan & Zahraseifi, & Baradaranfard, Fereshteh & Khalili, M. & Bakhtiari, Soheila. (2018). The effects of lavender aromatherapy on menopausal symptoms: A single-blind randomized placebo-controlled clinical trial. International Journal of Pharmaceutical Research. 10. 182-188
2. Kazemzadeh R, Nikjou R, Rostamnegad M, Norouzi H. Effect of lavender aromatherapy on menopause hot flushing: A crossover randomized clinical trial. J Chin Med Assoc. 2016 Sep;79(9):489-92. doi: 10.1016/j.jcma.2016.01.020. Epub 2016 Jul 4. PMID: 27388435.

Les plantes indispensables de la féminité