GATTILIER

Vitex agnus-castus

Botanique

Le gattilier est un arbrisseau touffu, originaire de Grèce et d’Italie, que l’on rencontre fréquemment dans les régions du littoral méditerranéen ainsi qu’en Asie centrale. La plante est devenue très rare en France et les pieds sauvages sont protégés. Le gattilier dégage une odeur épicée et poivrée, ses tiges droites peuvent atteindre 1,5 m à 2 m de hauteur, ses feuilles sont composées de 5 folioles lancéolés et vert foncé Les fleurs, de couleur bleue/violette, disposés en grappes à la partie terminale de la tige, apparaissent entre juin et août. Les fruits, de maturation lente apparaissent de façon continue.

Principales indications

En rapport avec ses propriétés sur le cycle menstruel
  • Aide à maintenir un bon confort avant et pendant le cycle menstruel
GATTILIER

Associations de plantes avec GATTILIER

  • Alchémille
  • Ginseng

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

  • Déconseillé chez les femmes allaitantes.
  • En cas de cancer hormono-dépendant (ou d’antécédents personnels ou familiaux de tels cancers), de tumeur hypophysaire à prolactine, ou d’antécédents de troubles hypophysaires, ne pas consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante sans l’avis d’un professionnel de santé qualifié.
  • En l’absence de données, chez la femme enceinte, contre-indication de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.

Interactions médicamenteuses

En cas de traitement médicamenteux concomitant par agonistes ou antagonistes dopaminergiques, œstrogènes ou antioestrogènes, demander conseil à un professionnel de santé qualifié.

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données