HOUBLON

Humulus lupulus

Botanique

Le houblon est une plante herbacée vivace, dioïque, mesurant en général de trois à six mètres. Commun dans toute l’Europe, il ne pousse pas à de hautes altitudes. Sa culture requiert des terres fortes, bien fumées, et un climat tempéré. Les feuilles ciselées sont munies de stipules pétiolées. Elles sont rudes au-dessus et disposent de glandes résineuses en dessous. Le houblon produit à ses pieds des inflorescences mâles et femelles. On utilise les inflorescences femelles ; celles-ci sont regroupées en grappes communément appelées « cônes » ou « strobiles ». De forme ovoïde et de couleur verdâtre, ces cônes sont constitués par nombreuses bractées à la base desquelles le repli induvial est couvert de petites glandes, apparaissant sous la forme de petits grains rouges orangés, le lupulin. On récolte les cônes à maturité entre septembre-octobre.

Et il y a quelques années encore, nos grands-mères utilisaient ses cônes qu’elles dissimulaient dans leurs oreillers pour s’endormir.

Principales indications

En rapport avec ses propriétés apaisantes

Aide à favoriser un bon sommeil.

Autres actions

Aide les femmes à faire face aux signes associés à la ménopause, comme les bouffées de chaleur et la transpiration.

HOUBLON

Associations de plantes avec HOUBLON

Aucune connue à ce jour.

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

Selon le principe de précaution, le houblon est contre-indiqué en cas de cancer hormonodépendant (cancer du sein, du col de l’utérus, etc.).

Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation. En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cône.

En l’absence de données, avant l’âge de 12 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cône.

Interactions médicamenteuses

Aucune connue à ce jour.

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données