Sport : attention aux articulations

Sport : attention aux articulations

Le printemps arrive doucement et, cette année plus que jamais, il est important de soutenir notre organisme dans sa remise en mouvement. L’actualité sanitaire ayant entravé pour beaucoup notre mobilité et la possibilité de pratiquer des activités physiques, profitons de l’éveil de la nature pour réveiller nos articulations. L’activité physique est indispensable à un bon équilibre global, elle est bénéfique notamment pour le moral et le système immunitaire.


Faciliter le mouvement 

Le cartilage des articulations permet le glissement des os et l’amortissement des charges grâce à sa résistance et son élasticité. Les os et les articulations sont des tissus vivants en perpétuel renouvellement, même chez les plus âgés. En général des douleurs apparaissent lorsque les tissus se dégradent plus vite qu’ils ne se reconstruisent. Il est donc impératif de les solliciter avec du mouvement pour favoriser leur reconstruction. Le massage est un bon complément pour entretenir sa souplesse et limiter les sensations douloureuses. Un gel de massage avec des principes actifs à base de plantes et d’huiles essentielles comme la gaulthérie, l’eucalyptus citronné ou encore la menthe poivrée sera d’autant plus apaisant.


Renforcer 

Avec l’âge, le métabolisme général est moins performant et des phénomènes d’usures peuvent apparaître. La diminution des hormones, chez les femmes comme chez les hommes, a des conséquences directes sur les muscles et le squelette. Il est donc pertinent de faire des cures régulières pour soutenir l’organisme. Les bourgeons de chêne et de séquoia pourront par exemple accompagner un vieillissement harmonieux sur cet axe ostéo-articulaire.


Apaiser 

Les inconforts articulaires et musculaires sont souvent liés à des phénomènes inflammatoires. Des plantes spécialisées permettent de limiter les inflammations pour préserver sa mobilité. Le curcuma, le bourgeon de cassis, la reine des prés, le saule, l’harpagophytum... de nombreuses possibilités s’offrent à vous. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre praticien de santé pour vous aider à choisir judicieusement celle qui vous conviendra.

 

Minéraliser 

Il faut faire le plein de minéraux pour préserver la souplesse et la résistance des tissus comme les tendons, les cartilages, les muscles, la peau... Nos organismes sont très sollicités, surtout en période de stress, et pour maintenir leur équilibre acido-basique, ils puisent, si nécessaire, dans nos réserves minérales comme les os et les articulations. Il est donc important d’assurer des apports réguliers en différents minéraux en consommant quotidiennement des légumes verts et des oléagineux. Vous pouvez aussi penser à l’ortie, la prêle ou encore les bourgeons de séquoia, de pin et de cassis.

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