
Désagréments saisonniers, quelles solutions ?
Quel plaisir de voir la nature s'éveiller ! Mais pour les personnes sensibles aux désagréments saisonniers, la période n'est pas toujours agréable, voici quelques conseils pour profiter pleinement de la saison :
Dompter son histamine
Les habitués des rhinites allergiques connaissent bien les antihistaminiques. L’histamine est, en effet, une sorte de messager qui déclenche dans l’organisme des réactions d'élimination : éternuements, larmoiements, encombrement nasal... Utiles, la plupart du temps, pour que notre organisme élimine tout de suite des éléments indésirables, les réactions peuvent être parfois démésurées. Certains éléments comme les pollens, acariens ou poils d'animaux peuvent déclencher une réaction exagérée avec une libération excessive d'histamine. Des actifs extraits de plantes comme la quercétine et des plantes comme le plantain et le cassis pourront moduler cette réaction excessive.
Agir au coeur du problème
Nos intestins contiennent 70% de notre système immunitaire ! Lorsque des réactions allergiques apparaissent, il s’agit d’une réaction disproportionnée de nos cellules de défenses. Il est donc pertinent d’aider notre microbiote intestinal à se rééquilibrer pour l’aider à réajuster ces manifestations. Des études* ont confirmé une amélioration de la qualité de vie et une diminution du nombre de rhinites allergiques grâce à la prise de probiotiques.
Zinc et vitamine C, le duo gagnant !
Le zinc est un minéral très intéressant pour les abonnés aux larmoiements printaniers, il va agir sur les membranes des cellules en limitant la libération d’histamine. La vitamine C est incontournable dès que le système immunitaire est sollicité : en attendant que les fruits envahissent les étals, n’hésitez pas à vous complémenter, surtout en début de printemps.
Assainir son environnement
Pour profiter au mieux de vos sorties, ayez le reflexe de consulter le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.), www.pollen.fr, qui offre des données actualisées sur les risques liés aux différents pollens. A l'intérieur, que ce soit chez vous, sur votre lieu de travail ou encore dans votre voiture, essayez de purifier l'air ambiant en diffusant des huiles essentielles assainissantes.
*Das, R. R., Singh, M. & Shafiq, N. (2010) Probiotics in treatment of allergic rhinitis.World. Allergy Organ. J 3: 239-244.
** Nagel, G., Nieters, A., Becker, N. & Linseisen, J. (2003) The influence of the dietaryintake of fatty acids and antioxidants on hay fever in adults. Allergy 58 : 1277-1284.