Allergies saisonnières : profitez de la nature grâce à la nature !

Envie de profiter du printemps sans les désagréments saisonniers ? Oui, c'est tout à fait possible de profiter de la nature grâce à la nature ! Celle-ci offre des solutions pour soutenir l'organisme d'1 français sur 3* touché par des allergies saisonnières lors de balades au vert. En aidant son organisme aux prémices de la saison, il sera possible de s'épanouir en limitant les désagréments. Voici les actifs naturels majeurs à retenir :

Quelles plantes choisir ?

Saviez-vous que la principale substance impliquée à cette période est l'histamine ? Cette substance fabriquée par l'organisme déclenche des réactions d'élimination face à des éléments non reconnus : éternuements, larmoiements, encombrement nasal... Indispensables, pour que notre organisme élimine tout de suite les indésirables, les réactions peuvent devenir démesurées : ce sont alors des manifestations allergiques. Au printemps, certains pollens peuvent déclencher une réaction
exagérée avec une libération excessive d'histamine dans des organismes débordés.

Différentes études ont mis en avant l'efficacité de plantes comme le romarin, le plantain et le cassis ainsi que des extraits de plantes comme la quercétine pour moduler cette réaction excessive de l'histamine.

Probiotiques, les clés de votre l'immunité :

Lorsque des réactions allergiques apparaissent, il s’agit d’une réaction disproportionnée de nos cellules de défense qui se concentrent à 70% dans notre intestin. Il est donc judicieux d’aider notre microbiote intestinal à se rééquilibrer pour l’aider à réajuster ces manifestations. Des études* ont confirmé une amélioration de la qualité de vie et une diminution du nombre de rhinites allergiques grâce à la prise de souches microbiotiques spécialement sélectionnées pour ces cas.

Vos micronutriments du printemps :

Le zinc est un minéral très intéressant pour les abonnés aux larmoiements printaniers, il va agir sur les membranes des cellules en limitant la libération d’histamine. La vitamine C est incontournable dès que le système immunitaire est sollicité : en attendant que les fruits envahissent les étals, n’hésitez pas à vous complémenter, surtout en début de printemps.

Les huiles essentielles assainissantes

Elles vont purifier vos intérieurs, que ce soit chez vous, sur votre lieu de travail ou encore dans votre voiture. Outre leur odeur agréable, elles aident à mieux respirer et à éliminer acariens et champignons qui peuvent provoquer des gênes.

  • La camomille romaine possède des propriétés antihistaminiques et anti-inflammatoires :
    2 gouttes dans un peu d'huile végétale à appliquer sur la poitrine 3 fois par jour lors des périodes intenses.
  • Le romarin à verbénone soutient votre foie sollicité pendant cette période :
    1 goutte sur un comprimé neutre ou dans du miel, 1 fois par jour pendant 7 jours.
  • Le ravintsara permet d'atténuer les symptômes de type rhinite en soutenant la respiration et en modulant la réaction immunitaire :
    2 gouttes dans un peu d'huile végétale à appliquer sur la poitrine 3 fois par jour lors des périodes intenses.
  • L'eucalyptus globulus aide à fluidifier le mucus en aidant à son évacuation pour permettre une meilleure respiration :
    faire plusieurs respirations par jour avec notre inhaleur Aroma LPEV® à l'eucalyptus.

La quercétine, votre alliée du printemps

La quercétine, membre des bioflavonoïdes, est fortement concentrée dans la myrtille, l'oignon, le cacao et le poivron. Comme l’attestent les études scientifiques, elle agit comme un antihistaminique puissant, ce qui soulage les symptômes saisonniers (larmoiements, congestion nasale). 
Une étude clinique** montre d’ailleurs une diminution significative des symptômes de la rhinite après 30 jours de complémentation. 
 

L'astuce Naturo 

+ de conseils en vidéo, cliquez-ici !
 
 
Enfin, pour profiter au mieux de vos sorties, ayez le reflexe de consulter le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.), www.pollen.fr, qui offre des données actualisées sur les risques liés aux différents pollens.
 

* Anses **Das, R. R., Singh, M. & Shafiq, N. (2010) Probiotics in treatment of allergic rhinitis.World. Allergy Organ. J 3: 239-244.

**Dermatologiche 2020 March;22(1):5-9 DOI: 10.23736/S1128-9155.19.00495-3.
Minerva Medica 2019 December;110(6):524-9 DOI: 10.23736/S0026-4806.19.06319-

allergies printemps