Nous utilisons les cookies pour vous offrir une meilleure expérience utilisateur. Pour se conformer à la nouvelle directive concernant la vie privée, nous devons vous demander votre consentement pour sauvegarder des cookies sur votre ordinateur. En savoir plus.
Botanique
Les tilleuls sont des arbres atteignant 20 à 30 mètres de haut et sont répandus dans toute l’Europe et dans le nord de l’Asie. Les feuilles en forme de coeur à la base et aiguës au sommet permettent une identification rapide de l’arbre. Le tilleul porte de petites fleurs jaunâtres au nombre de 5 à 10 par bractée, attachées à un pédoncule. Celui-ci apparaît à l’aisselle des feuilles et libère à la floraison un intense parfum subtil et délicat. Le fruit est une capsule arrondie qui contient une graine unique. Les inflorescences sont les parties les plus utilisées en phytothérapie.
La mythologie a fait du tilleul un symbole d’amour et de fidélité en raison de ses feuilles en forme de coeur. En 1792, après la chute de la royauté, de nombreux tilleuls furent plantés dans chaque commune de France, ce qui en fit un arbre civique et symbole de la liberté. Lors du bicentenaire de la Révolution française en 1989, le tilleul a officiellement été choisi en France pour commémorer la Révolution de 1789.
Principales indications
En rapport avec ses propriétés sédatives
- Dystonies neurovégétatives, états neurotoniques de l’adulte et de l’enfant
- Troubles du sommeil
En rapport avec son innocuité et ses propriétés sédatives
- Le tilleul est la plante des troubles neurovégétatifs du jeune enfant
En rapport avec son usage traditionnel
- Inflammation ORL : rhume, toux grasses ou sèches
TILLEUL inflorescence
Principales propriétés pharmacologiques
Activité calmante
Ces effets passeraient par le système GABAergique et les molécules impliquées dans cette action
seraient des flavonoïdes (hétérosides du quercétol et du kaempférol)3,4.
Activité au niveau ORL
Le tilleul est traditionnellement utilisé en cas de rhume ou d’excès de sécrétions des muqueuses5 mais aussi pour soulager l’irritation de la gorge6.
Associations de plantes avec TILLEUL inflorescence
- Troubles légers du sommeil après 65 ans + Passiflore
- Troubles légers du sommeil chez l'enfant + Passiflore
Effets secondaires
Aucun connu à ce jour.
Toxicité
Aucune connue à ce jour.
Précautions d'emploi
Aucune
Contre-indications
Aucune connue à ce jour.
Interactions médicamenteuses
Aucune connue à ce jour.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données
Références bibliographiques
Afficher les références bibliographiques1. Billiard M, Dauvillier Y. Les troubles du sommeil. Paris: Masson, 2005.
2. Datta A, Vella S. Le sommeil de l’enfant - troubles du sommeil et investigations. Paediatrica 2009;20:30-40.
3. Guirre-Hernandez, E., Gonzalez- Trujano, M. E., Martinez, A. L., Moreno, J., Kite, G., Terrazas, T. & Soto-Hernandez, M. (2010) HPLC/ MS analysis and anxiolytic-like effect of quercetin and kaempferol flavonoids from Tilia americana var. mexicana. J. Ethnopharmacol. 127: 91-97.
4. Perez-Ortega, G., Guevara-Fefer, P., Chavez, M., Herrera, J., Martinez, A., Martinez, A. L. & Gonzalez- Trujano, M. E. (2008) Sedative and anxiolytic efficacy of Tilia americana var. mexicana inflorescences used traditionally by communities of State of Michoacan, Mexico. J. Ethnopharmacol. 116: 461-468.
5. Barnes J., Anderson L.A. & Phillipson J.D. (2010) In: Herbal Medicines Pharmaceutical Press, London (UK).
6. Wichtl M. & Anton R. (1999) In: Plantes thérapeutiques: Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique (Tec & Doc ed.), pp. 558- 561., Paris