Nos 4 conseils pour bien aborder la saison froide

Et si vous passiez une saison froide sans encombres ? Nos organismes sont de plus en plus sollicités : ils doivent s'adapter à l'humidité, à la baisse de la lumière, mais aussi aux variations imprévisibles et soudaines de température. Les virus adorent ces ambiances et soutenir notre vitalité en amont nous permettra de mieux résister et de mieux récupérer. Chez LPEV nous vous proposons tout un panel de solutions naturelles :

La micronutrition à la rescousse 

Nos réserves de nutriments s'épuisent quand notre immunité est sollicitée et notre assiette ne suffit pas pour les combler. Connaissez-vous les 2 vitamines
incontournables qui contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire ? La vitamine C : en avoir sous la main en cas d'infection et faire des cures préventives est donc intéressant. Celle-ci favorise également l’absorption intestinale du fer, lui-même acteur nécessaire de l’immunité. Et la vitamine D, difficile à trouver dans l'alimentation, en apporter quotidiennement à votre organisme sur de longues périodes est plus efficace, surtout en hiver lorsque notre exposition au soleil est diminuée. Et si vous deviez choisir un seul oligoélément pour stimuler vos défenses ? Choisissez le zinc, un indispensable pour lutter contre les infections hivernales.

Les huiles essentielles, l'imparable bouclier 

L'aromathérapie scientifique a prouvé par de nombreuses études l'efficacité des molécules aromatiques sur notre système immunitaire. Que ce soit pour booster notre système immunitaire avec le ravintsara, pour soutenir la santé des voies respiratoires avec l'origan ou encore apaiser la gorge avec le thym à linalol... à chaque problématique correspondra une huile essentielle. Leur efficacité invite à la prudence, n'hésitez donc pas à vous faire conseiller pour bénéficier au mieux de leurs actions.

Les intestins : une barrière contre les infections ! 

Le microbiote intestinal est l’organe clé de notre système immunitaire, mais également de notre système nerveux et de notre métabolisme global. Dans l'assiette, les fruits et légumes ainsi que les aliments fermentés devraient être présents à chaque repas car en plus de leur richesse en vitamines et minéraux, ils entretiennent notre microbiote qui contient 70% de nos cellules de défenses. Les infections le fragilisent et peuvent le déséquilibrer, il est donc bienvenu de lui apporter des souches microbiotiques de référence afin de restaurer ses propriétés. Un intestin qui fonctionne bien est garant d’une bonne énergie, de capacités cérébrales
opérationnelles, et d’une bonne résistance aux infections !

Avant, pendant et après, nos supers alliés les plantes :

En prévention, des plantes adaptogènes comme l'éleuthérocoque ou le ginseng favoriseront une meilleure gestion de nos rythmes, tout en renforçant la résistance de l'organisme. Elles vous permettront aussi de sortir d'un état de fatigue qui perdure en améliorant votre énergie globale : ne vous en privez pas ! Et si vous êtes un abonné des infections de la sphère ORL, l'andrographis, l'échinacée, le gingembre, le cyprès ou encore le sureau seront des soutiens précieux pour vous aider à lutter contre les infections, et surtout pour récupérer au plus vite.

Nos 4 conseils pour bien aborder la saison froide