bandeau femme soleil

Sublimez votre beauté grâce aux plantes et aux micronutriments

Le soleil est formidable car un teint halé participe à notre rayonnement extérieur. Mais il est bénéfique sans excès et à condition de prendre soin de sa peau en lui apportant les nutriments nécessaires permettant de limiter les effets du stress oxydatif liés à ses rayons ultraviolets ! Voici une sélection de plantes et micronutriments pour sublimer votre beauté.

 

Du soleil et des antioxydants !

Si le soleil permet de synthétiser la vitamine D essentielle à notre organisme, attention à ses rayonnements UV qui peuvent entrainer des coups de soleil et un vieillissement prématuré de la peau. Une protection solaire et des compléments alimentaires composés de vitamines C et E, de zinc et de sélénium ou d’extraits de plantes comme le Polypodium leucatomos permettent de limiter les effets néfastes des UV.

 

Préserver la souplesse de sa peau

Dès 25 ans, les premiers signes du vieillissement peuvent apparaitrent à cause d'une diminution physiologique du collagène, notamment au niveau de la peau du visage. Le collagène est une protéine qui structure l'ensemble de nos tissus tout en leur apportant une certaine élasticité. Il est judicieux d'en apporter à notre peau lorsque celle-ci est fréquemment exposée aux UV pour maintenir son élasticité et limiter l'apparition des rides, d'autant plus que le collagène soutient aussi les fibres capillaires.

 

Renforcer ses cheveux 

Les cheveux sont sensibles aux changements de saison. Votre chevelure vous semble terne, moins vigoureuse ? La période printanière est idéale pour entamer une cure pour les renforcer. Les cheveux sont composés majoritairement de kératine, une protéine qui a besoin d'acides aminés comme la cystéine pour se former. Notamment associé à la vitamine B6, la cystéine stimule la croissance et le développement des cheveux. Les cheveux ont également besoin de nombreux minéraux, dont la silice. Pensez donc à la prêle, grande plante reminéralisante, bénéfique également pour la peau grâce à son activité anti-élastase qui maintient l’élasticité du derme.

 

Faire le plein de vitamines du groupe B comme Beauté

La qualité de notre peau est liée à notre santé globale, physique et psychique. Il suffit de constater les bénéfices d’une bonne nuit de sommeil et de vacances sur notre teint. L’avantage de nombreuses vitamines du groupe B comme la biotine (vitamine B8) est qu’elles sont garantes de notre sérénité et du maintien en bonne santé de nos phanères, c’est-à-dire nos cheveux, ongles et poils. Dès lors, il est logique que lorsque nous sommes très sollicités émotionnellement, notre peau et nos cheveux en fassent les frais. Il ne faut pas hésiter alors à refaire le plein de vitamines B !

 

 

 

Les actifs cités dans l'article