Les bienfaits du collagène

QU'EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ?

Le collagène est une protéine fibreuse, ou « protéine structurale » naturellement présente dans le corps humain.

Il est indispensable à la structure, la résistance et l'élasticité de nos différents tissus. Il représente 30 à 35% des protéines de notre corps. Comme il est constitutif des tissus, il a également un rôle clef dans la réparation et la cicatrisation.
La réparation de nos blessures est plus rapide quand nous sommes jeunes et que notre statut en collagène est optimal.
Le collagène joue également un rôle dans la capacité de la peau à retenir l'eau et donc à maintenir une hydratation optimale.

 


OÙ SE CONCENTRE-T-IL DANS NOTRE ORGANISME ?

Il est particulièrement abondant dans les tissus conjonctifs : la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments, les os, les vaisseaux sanguins. Il est également présent dans les ongles et les cheveux.


LE COLLAGÈNE ET NOTRE PEAU

Le collagène donne à notre peau son aspect lisse et pulpeux.
La synthèse des fibres de collagène diminue à partir de 20 ans et vers 50 ans on estime qu'elle a diminué de 30 %.
Ce phénomène naturel lié au vieillissement peut être majoré par une hygiène de vie inadaptée qui va fragiliser davantage les fibres de collagène entraînant une diminution du collagène naturel et le ralentissement du renouvellement de ses fibres.
Les conséquences sur la peau sont une perte de densité et de fermeté, une modification du grain de peau et l'apparition des rides.


LES BIENFAITS D'UNE COMPLÉMENTATION EN COLLAGÈNE
POUR LE VISAGE ET LA PEAU

Des études scientifiques ont démontré qu'une complémentation en collagène marin pourrait compenser la diminution naturelle du collagène de notre organisme. Il serait donc indiquer de se complémenter en cas d'apparition de rides, et d'une peau en perte de soutien et de fermeté aussi bien que pour prévenir et limiter les signes de l'âge.

Les bénéfices sont notables au bout de 3 mois de cure en moyenne et concernent :
- la réduction significative des rides et de la taille des pores (grain de peau affiné)
- une amélioration significative de l’hydratation en profondeur (derme)
- une amélioration de l’élasticité de la peau
- une amélioration de la densité du derme


LE COLLAGÈNE ET NOS ARTICULATIONS

La diminution physiologique du collagène se répercute également dans nos autres tissus, notamment au niveau des cartilages ce qui peut entraîner un phénomène inflammatoire osseux au niveau des articulations. Ce contexte est favorable à l'installation de l'arthrose. En soutenant les tissus ostéo-articulaires, le collagène peut aider à réduire la douleur articulaire et freiner la perte de densité osseuse. Il sera donc intéressant dans différents contextes où les articulations et les os sont sollicités ou fragilisés :
- pratique sportive intensive
- douleurs articulaires liées à l'avancée en âge
- fragilisation osseuse liée à la ménopause


QUEL COLLAGÈNE CHOISIR ?

La forme de collagène disponible dans la nature n’est pas assimilable en l'état par notre organisme. Le collagène marin est constitué de protéines de haut poids moléculaire, trop grosses pour être solubles dans l'eau. Pour que le collagène puisse se rendre biodisponible et passer dans la circulation sanguine pour atteindre nos tissus, il doit préalablement être hydrolysé, c'est à dire découpés en oligopeptides (petits peptides) appelés "hydrolysat de collagène" ou "peptides de collagène".


LES GARANTIES DE NOTRE COLLAGÈNE BREVETÉ CARTIDYSS®

Pour notre produit DERMOLIG® FORT NUTRITION, nous avons choisi la forme brevetée de collagène Cartydiss®. La forme Cartidyss® a fait l'objet d'une étude en double aveugle contre placebo sur peaux âgées.
Après 90 jours de supplémentation, à seulement 500 mg/ jour :

1. Observation d'effets visibles :

  • - 25 % de rides
  • + 43 % de la densité du derme
  • amélioration du grain de peau

2. Bénéfices mesurés sur les couches profondes 

  • amélioration de la structure collagénique
  • maintien de l'hydratation

Les effets observés ont été perçus par les participantes qui ont noté une amélioration de la qualité de peau. Cartidyss® est également bien toléré et sans effets secondaires.


POURQUOI ASSOCIER L’ACIDE HYALURONIQUE ET LE COLLAGÈNE ?

Saviez-vous que l’action du collagène et de l’acide hyaluronique sont complémentaires ?
Elles se potentialisent l’une et l’autre. Ces deux actifs reconnus pour leurs actions sur les signes cutanés du vieillissement agissent différemment :
- Le collagène aide à redensifier la peau ce qui permet de combler les rides et préserver l'aspect rebondi et lisse de la peau.
- L'acide hyaluronique agit sur le maintien de l’hydratation de la peau et stimule la production d’élastine et de collagène.
L’acide hyaluronique et le collagène forment ainsi un complexe synergique prometteur.


COLLAGÈNE ET VITAMINE C ?

La vitamine C contribue à la formation du collagène et favorise en plus son assimilation. Il est donc recommandé d'en consommer en même temps que sa prise de collagène.

 

Les bienfaits du collagène