Le marronnier d’Inde est un arbre robuste de 25 m environ de hauteur, à racine pivotante et ramifié. Ses feuilles, caractéristiques, sont opposés, longuement pétiolés et de forme palmé. On le rencontre dans toutes les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.
Le fruit du marronnier d’Inde est une capsule charnue, coriace et épineuse qui renferme une à quatre graines. Cette graine, de forme ovoïde ou globuleuse, est pourvue d’une écorce luisante, marron, marqué par une large tache blanchâtre correspondant au hile. Les cotylédons, charnus, huileux et amylacé, sont souvent soudé. La graine est la partie de cet arbre la plus couramment utilisé.
Les vertus médicinales du marronnier d’Inde étaient déjà décrites en 1565. Il était traditionnellement employé dans le traitement des varices, des hémorroïdes, de la toux et de la fièvre. En Turquie, il était utilisé depuis longtemps dans le traitement des chevaux «emphysémateux», d’où l’origine probable de son nom : «Hippocastanum», châtaigne du cheval. En France, les graines sont utilisées depuis la fin du XIXe siècle en phlébologie et en proctologie