FEVE DES MARAIS

Vicia faba

Botanique

La fève est une plante herbacée annuelle, au port dressé, pouvant atteindre 1,6 mètre de haut, aux tiges fortes, creuses, de section quadrangulaire. La racine, à dominante pivotante, s’enfonce profondément dans le sol jusqu’à atteindre une longueur similaire à celle des tiges. Comme c’est le cas de nombreux fabacées, elles présentent des nodules, très nombreuses dans les 30 premiers cm du sol, qui leur confère la propriété de fixer l’azote de l’air.

Les feuilles sont alternes, composées de 1 à 5 paires de folioles et sont munies de deux larges stipules à leur base. Les folioles, glabres, oblongues, 4 à 10 cm de long sur 1,5 à 4 cm de large, sont de couleur vert glauque ou grisâtre.

Les fleurs blanches, rouges chez certaines variétés, à macule centrale noirâtre, groupées en bouquet à l’aisselle des feuilles supérieures sont hermaphrodites. Elles font des fruits qui sont des gousses allant jusqu’à 60 cm chez certaines variétés, mais d’ordinaire moins longues.

Ces gousses contiennent des graines réniformes oblongues, de taille plus ou moins grande, selon les variétés (de 8 à 30 mm), et de couleur vert jaunâtre virant au bronze à maturité.

Vicia faba connue sous le nom de fève des marais est cultivée pour ses graines nutritives et ses gousses. La fève est cultivée par l’homme depuis le néolithique (7000 ans avant JC), elle est originaire des régions méditerranéennes du Proche-Orient.

Cette plante appartient à la famille des légumineuses appelées fabacées et est riche en protéines. Cette richesse est liée à sa capacité à fixer l’azote de l’air grâce à une relation symbiotique avec une bactérie nichée dans les nodules racinaires de la plante. La fève comme toutes les légumineuses améliorent ainsi la fertilité des sols grâce à cette capacité de fixation de l’azote : après récolte des graines, les racines et parties aériennes sont laissées sur le champ permettant ainsi de nourrir le sol en azote.

Principales indications

Aucune information
FEVE DES MARAIS

Associations de plantes avec FEVE DES MARAIS

  • Astragale
  • Eleuthérocoque
  • Eschscholtzia
  • Rhodiole

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

Les personnes atteintes de favisme, une forme d’anémie hémolytique, doivent éviter de consommer des fèves des marais. Le favisme est en lien avec une déficience congénitale d’une enzyme présente dans les globules rouges, la glucose 6-phosphate déshydrogénase (G6PD) érythrocytaire.

LA G6PD est un maillon essentiel protégeant les globules rouges des agressions oxydantes. En cas de favisme, l’oxydation est dangereuse pour les globules rouges car elle peut les faire éclater, traduit par une anémie hémolytique. En effet la consommation de fève génère des radicaux libres issus du métabolisme de certaines molécules, des glucosides, endommageant donc les globules rouges.

À noter que seuls les hommes peuvent être atteints de cette déficience. Toutefois, les femmes peuvent être porteuses de l’anomalie et la transmettre à leurs enfants. Il est donc important que les personnes atteintes du favisme évitent la consommation de fèves des marais afin de ne pas provoquer de crises hémolytiques aiguës.

Les extraits de fève sont contre-indiqués chez les femmes enceintes ou allaitantes.

La fève contient de la levodopa appelée aussi L-dopa, précurseur d’un neurotransmetteur la dopamine. De hautes doses de L-DOPA peuvent causer des nausées et la consommation des graines peut entraîner des réactions allergiques chez certains patients.

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données