Le cyprès est un arbre au port élancé et fusiforme caractéristique qui peut atteindre jusqu’à 25 m de hauteur. Originaire d'Europe orientale et d'Asie occidentale, il pousse en particulier dans le pourtour méditerranéen. Son écorce de couleur gris rougeâtre exhale une très forte odeur de térébenthine. Les feuilles sont persistantes, petites, de couleur vert grisâtre et en forme d’écailles. Les fleurs femelles, groupées en chatons, donnent naissance à des fruits appelés galbule ou noix de Cyprès, que l’on utilise en médecine.
Le nom scientifique du cyprès provient du grec cyparissus, « cyprès » et du latin sempervirens qui signifie « toujours vert ». La tradition a souvent consacré le cyprès au culte des morts et à l’ornementation des cimetières en raison de son feuillage sombre et de sa couleur éternellement verte. En médecine grecque comme au Moyen-Âge, le cyprès est surtout employé pour ses vertus anti-hémorroïdaires. D’autres propriétés lui sont désormais attribuées.
Principales indications
En rapport avec ses actions sur le système circulatoire
Aide à maintenir les fonctions jambes veines en bonne santé.
CYPRES
Associations de plantes avec CYPRES
Echinacée
Avertissements d'usage
Précautions d'emploi et contre-indications
Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
Interactions médicamenteuses
Aucune connue à ce jour.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données