Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
Le resvératrol fait partie de la famille des polyphénols. En dehors du raisin, les autres plantes connues pour contenir du resvératrol sont les arachides, les mûres, la rhubarbe, la renouée du Japon (Polygonum cuspidatum) ou le vératre blanc (Veratrum album). Le resvératrol tire d’ailleurs son nom de celui-ci et provient de la condensation de « résorcinol du vératre ». Le resvératrol est une phytoalexine, du grec phytos pour plante et alexin pour repousser. Ainsi les phytoalexines sont des substances produites par la plante pour se protéger des stress environnementaux, de pathogènes bactériens ou fongiques (Mildiou, Oïdium ou Botrytis) ou de certains produits phytosanitaires.
Le resvératrol fait partie de la famille phytochimique des stilbènes, grande famille des polyphénols. Chimiquement appelé 3.5.4’-trihydroxy-trans-stilbène, le resvératrol existe naturellement sous 2 formes isomères : la forme cis-resvératrol et le trans-resvératrol. Les préfixes cis et trans permettant de préciser une différence de structure (mêmes éléments chimiques dans les 2 mais la géométrie 3D des molécules est différente). L’isomère trans est la forme bioactive du resvératrol.
Précautions d'emploi et contre indications
Interactions médicamenteuses
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifique. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données.