Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
La piloselle est une plante gazonnante vivace à poils laineux et à fleurs jaunes, qui comporte une rosette de feuilles basales, au centre de laquelle s’élance une tige d’une vingtaine de centimètres, terminée par un capitule aux multiples fleurs ligulées jaune clair. Les feuilles sont couvertes de poils longs, blancs et soyeux.
Elle sécrète des substances dites télétoxiques (acide caféier) qui ne permettent pas à d’autres plantes de se développer à côté d’elle. Très fréquente sur les terrains silico-calcaires incultes, voire arides de nos régions tempérées, elle pousse jusqu’à 2500 m d’altitude. Elle se récolte à la floraison, en été. La plante entière est utilisée en phytothérapie.
Cette plante herbacée commune à fleurs jaunes est appelée également « épervière » car on supposait, dans l’Antiquité, que les éperviers s'éclaircissent la vue avec le suc de cette plante. La forme de ses feuilles couvertes de poils est à l’origine de son nom « piloselle ».
Précautions d'emploi et contre-indications
INTERACTIONS MÉDICAMENTEUSES
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données