Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
Le mélilot est une plante bisannuelle des terrains calcaires ou légèrement salés, à racines fibreuses et blanches. Les tiges, de 0,5 à 1 mètre, portent des feuilles trifoliées. Les fleurs, jaunes, odorantes, visibles de mai à septembre, sont réunies en grappes allongées. Les fruits sont des gousses contenant des graines. Commun en Europe et en Asie tempérée, le mélilot pousse dans des endroits secs et pauvres et jusqu’à 2200 mètres d’altitude.
L'origine étymologique du mélilot provient du grec meli qui signifie « miel », et de lôtos, « lotus », « fleurs à miel », très recherchées par les abeilles.
Précautions d'emploi et contre-indications
Les seuls effets indésirables signalés avec le mélilot sont des maux de tête, des troubles gastrointestinaux et parfois des troubles du foie. Un surdosage peut entraîner des vomissements.
Toxicité hépatique de la coumarine à partir de 0,1mg/kg/jour.
Déconseillé aux femmes enceintes.
Les femmes allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation.
En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.
Le mélilot est contre-indiqué pour les personnes souffrant de problèmes de foie et en cas d'hypersensibilité aux substances actives.
Interactions médicamenteuses
Du fait de la présence de coumarines, le mélilot peut interagir avec les plantes et les médicaments qui fluidifient le sang (anticoagulants). Lorsque l’on prend ce type de traitement, il est préférable de s’abstenir de prendre du mélilot.
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données