MATE

Ilex paraguariensis

Botanique

La yerba maté est un arbre qui appartient à la famille des Aquifoliacées, principalement originaire d’une région d’Amérique du sud, située entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay. Le genre Ilex comprend environ 400 espèces de plantes presque toutes originaires de zones tempérées ou tropicales soit d’Amérique du sud soit d’Asie.

L’arbre à l’état naturel peut atteindre 15 mètres de hauteur, mais en plantation, on le taille de manière à ce qu’il ne dépasse pas les 4 à 7 mètres. Cet arbre ou arbuste de port dressé et évasé à cime arrondie, est une plante dioïque avec un tronc de 20 à 25 cm de diamètre et une écorce lisse de couleur gris cendré. Les feuilles sont persistantes, simples, alternes, ovales à elliptiques, épaisses, coriaces, brillantes, de couleur verte allant du sombre au clair. Elles font de 5 à 8 cm de long et de 4 à 5 cm de large. Leurs bords sont dentelés, mais sans épines, avec des dentelures peu profondes et écartées. Les fleurs blanches à verdâtres s’épanouissent toute l’année entre le printemps et l’été brésilien (d’octobre à décembre dans son habitat d’origine). Les fleurs sont insérées à l’aisselle des feuilles en partie terminales, grappes de minuscules fleurs unisexuées à corolle formée de 4 pétales arrondies et 4 étamines. L’arbre donne de petits fruits qui ont la taille et l’aspect de grains de cassis. Les fruits sont des petites drupes de 4 à 6 mm, ovoïdes charnues, d’une couleur rouge violacé ou noir violacé. Chaque fruit contient de une à quatre petites graines qui pourront à leur tour donner naissance à un nouvel arbrisseau.

Principales indications

En rapport avec ses propriétés sur la perte de poids

  • Accompagnement d’un régime amaigrissant
  • Contribue à la perte de poids en plus des mesures diététiques

En rapport avec ses propriétés stimulantes

  • Possède des propriétés stimulantes qui aident à lutter contre la fatigue mentale et physique
MATE

Associations de plantes avec MATE

  • Astragale
  • Cannelle
  • Chardon-Marie
  • Ginseng
  • Fève des marais
  • Levure de riz rouge
  • Olivier
  • Piloselle

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

Par manque d’études, le Maté n’est pas conseillé en cas de grossesse ou d’allaitement. A prendre avec précaution chez les gros consommateurs de boissons riches en caféine. Association fortement déconseillée avec une autre plante, l’éphédra, ou avec les médicaments contenant de l’éphédrine.

Contre-indiqué en cas d’HTA sévère non traitée.

En cas d’insuffisance cardiaque ou rénale œdèmateuses, d’ulcère gastro-duodénal, d’hypertension artérielle, ou d’hyperthyroïdie, ne pas consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de feuille de maté.

En l’absence de données, chez la femme allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de feuille de maté.

En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.

Interactions médicamenteuses

 Eviter de consommer des médicaments sédatifs ou sympathomimétiques.

Diminution de l’effet des médicaments sédatifs.

Augmentation des effets indésirables des médicaments sympathomimétiques (comme l’adrénaline, la dobutamine, la dopamine, la dopexamine, l’isoprénaline, la noradrénaline, la phényléphrine).

En cas de traitement concomitant par un médicament Inhibiteur de la Mono-Amine Oxydase (IMAO), éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de feuille de maté.

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données