MARRON D'INDE graine

Aesculus hippocastanum

Botanique

Le marronnier d’Inde est un arbre robuste de 25 m environ de hauteur, à racine pivotante et ramifié. Ses feuilles, caractéristiques, sont opposés, longuement pétiolés et de forme palmée. On le rencontre dans toutes les régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord.

Le fruit du marronnier d’Inde est une capsule charnue, coriace et épineuse qui renferme une à quatre graines. Cette graine, de forme ovoïde ou globuleuse, est pourvue d’une écorce luisante, marron, marqué par une large tache blanchâtre correspondant au hile. Les cotylédons, charnus, huileux et amylacé, sont souvent soudé. La graine est la partie de cet arbre la plus couramment utilisée.

Principales indications

Circulation sanguine

  • Traditionnellement utilisé pour la bonne circulation du sang dans les microvaisseaux.
  • Contribue à maintenir la circulation veineuse saine dans les jambes. Santé vasculaire.

Autres actions

  • Aide à l'équilibre physiologique du pH de l'estomac
MARRON D'INDE graine

Associations de plantes avec MARRON D'INDE graine

  • Ginkgo biloba
  • Vigne rouge

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

Une irritation digestive est possible chez certains consommateurs

Déconseillé aux personnes sous traitement anticoagulant. Prudence chez l’enfant.

Insuffisance rénale et cardiaque.

Les femmes enceintes et allaitantes sont invitées à prendre l’attache d’un professionnel de santé avant toute complémentation. En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.

En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.

Interactions médicamenteuses

Anticoagulants (antivitamines K).

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données