MARJOLAINE sommité fleurie

Origanum majorana

Botanique

La marjolaine est une plante herbacée vivace annuelle pouvant atteindre 40 cm de hauteur. Elle est originaire du Sud-ouest de l’Asie, et présente des tiges carrées portant de petites feuilles blanches opposées, arrondies et d’un vert grisâtre. Les fleurs sont blanches bleuâtres, groupées par trois sur un pédoncule inséré à l’aisselle de la feuille. Toute la plante est aromatique et dégage une odeur agréable au froissage.

Les Egyptiens utilisaient déjà la marjolaine, aussi appelée « Grand origan ». Ce n’est qu’au XIX siècle, qu’elle sera utilisée pour ses actions sur le système digestif.

Principales indications

En rapport avec ses propriétés digestives 
  • Utilisé pour faciliter la digestion.
  • Au niveau intestinal : aide à maintenir la régularité intestinale

 

MARJOLAINE sommité fleurie

Associations de plantes avec MARJOLAINE sommité fleurie

  • Rhodiole
  • Millepertuis
  • Artichaut
  • Mélisse
  • Cassis

Avertissements d'usage

Précautions d'emploi et contre-indications

En cas d'allergie croisée connue en particulier aux plantes de la famille des Lamiaceae, ne pas consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.

En l’absence de données, avant l’âge de 18 ans, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante. Réservé à l’adulte.

En l’absence de données, chez la femme enceinte ou allaitante, éviter de consommer un complément alimentaire contenant une préparation à base de cette partie de plante.

Interactions médicamenteuses

Aucune connue à ce jour.

Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données