Inscrivez-vous à la newsletter LPEV
Recevez tous les bons plans & les dernières nouveautés
Le cannelier est un arbre à feuilles persistantes atteignant 6 à 12 mètres de haut. Les feuilles sont entières, opposées, d’un vert brillant et parcourues de 3 nervures principales. Ses fleurs, de petite taille, sont de couleur blanche. Le fruit est une drupe de couleur lilas noir. L’écorce est récoltée à la saison des pluies. La partie externe est raclée afin d’obtenir une écorce fine qui, après séchage, s’enroule sur elle-même. L’écorce est la partie de la plante utilisée en phytothérapie.
L’écorce du cannelier est appréciée comme épice depuis l’Antiquité. Son utilisation culinaire est très répandue dans la cuisine chinoise, indienne et orientale. Elle entre notamment dans la composition de nombreux mélanges d’épices et boissons. En Inde, la cannelle est employée depuis plusieurs millénaires sous forme d’huile de massage, de poudre et d’onguent. Traditionnellement, la cannelle est utilisée pour soutenir le confort digestif.
Mode d'action
Le cinnamaldéhyde contribue à augmenter la sécrétion d'insuline par les cellules bêta pancréatiques, qui peuvent participer à la régulation de la glycémie. De plus, elle augmente l’expression du transporteur au glucose GLUT4 et des récepteurs à l’insuline, favorisant l’entrée de glucose dans les cellules. L'augmentation de l'autophosphorylation et la diminution de la déphosphorylation du récepteur de l'insuline est un mécanisme qui augmente la sensibilité à l'insuline. Cinnamtannin B1, un proanthocyanidine isolée de l'écorce de tige de cannelle, active la phosphorylation de la sous-unité β du récepteur à l’insuline. Enfin, la cannelle inhibe également l’activité de l’α-glucosidase intestinale et de l’α-amylase pancréatique. C’est par ces mécanismes que la cannelle aide à maintenir une glycémie normale.
Par ailleurs, la cannelle contribue à diminuer les spasmes intestinaux et flatulence, participant au confort digestif.
Principales indications
Précautions d’emploi et contre-indications
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données
Medagama A., 2015, The glycaemic outcomes of Cinnamon, a review of the experimental evidence and clinical trials, Nutrition Journal, 14:108
Assessment report on Cinnamomum verum J. S. Presl, cortex and corticis aetheroleum, EMA, EMA/HMPC/246773/2009