La bardane est une plante vivace ou bisannuelle. La racine, fusiforme, charnue, allongée, est brune en dehors et blanche à l'intérieur. La tige haute de 80 à 150 cm possède des feuilles larges, alternes et légèrement dentées sur les bords. Les fleurs groupées en capitules sont de couleur pourpre et entourées de bractées vertes terminées en crochets. Les fruits sont des akènes épineux de couleur brune. Très répandue dans les régions tempérées d’Asie, d'Amérique et d’Europe (sauf en Méditerranée), la bardane est une plante rudérale. Elle peuple les bords des chemins, les terrains incultes de préférence calcaires et ammoniacaux. La bardane peut se développer jusqu’à 1800 mètres d’altitude. La partie utiisée est la racine.
Très populaire dans l’Antiquité, la bardane est une plante médicinale très ancienne. Son utilisation pendant des siècles contre la teigne, lui a valu son nom d’herbe aux teigneux. Les propriétés pharmacologiques de la bardane s’appliquent surtout au domaine cutané.
Principales indications
En rapport avec ses propriétés cutanées
Aide à maintenir une peau saine
En rapport avec ses propriétés glycémiques
Aide à maintenir un niveau de glucose dans le sang normal
En rapport avec ses propriétés hépatiques
Aide à protéger le foie contre les dommages
BARDANE Racine
Associations de plantes avec BARDANE Racine
Echinacée
Fumeterre
Ortie racine
Vigne rouge
Avertissements d'usage
Interactions médicamenteuses
Hypoglycémiants
Posologie à adapter en cas de prise d’antidiabétiques
Anticoagulants
Diurétiques de synthèse
Ces données, non exhaustives, sont issues de la littérature scientifiques. Elles peuvent être amenées à évoluer dans le temps en fonction de nouvelles données