andrographis

Les 3 clés pour bien démarrer 2022

Les années s’enchaînent et il ne tient qu’à nous que celle qui arrive soit meilleure que la précédente. Le sel de la vie réside aussi dans son imprévisibilité et, à défaut de pouvoir agir sur son environnement, prendre soin de soi pour préserver ses capacités d’adaptation et sa santé, reste une démarche bénéfique et gratifiante, non seulement pour soi, mais également pour son entourage. Et pour bien démarrer cette nouvelle année, voici 3 clés imparables :

Clé n°1 - Soutenir ses défenses naturelles 

Le soutien de vos défenses immunitaires reste plus que jamais incontournable. Les actifs naturels des plantes fonctionnent avant, pendant et après toute sollicitation de notre immunité et permettent de mieux récupérer. Choisissez-les en combinant celles qui soutiennent le système immunitaire comme l’échinacée, avec celles qui aident à combattre les agressions hivernales comme l’andrographis, le cyprès, ou encore le sureau. Les micronutriments comme le zinc, le cuivre et la vitamine D restent indispensables au bon fonctionnement de nos défenses naturelles.

Clé n°2 - Maintenir son équilibre mental et physique 

Sollicité en permanence par nos vies modernes, l’organisme s’adapte naturellement. Cependant, en cas de trop plein ou de période de stress prolongée, pour ne pas qu’un déséquilibre physiologique s’exprime par des troubles comme une déprime, une baisse immunitaire, ou une fatigue chronique, soutenez votre système nerveux. Le magnésium est essentiel car le corps en consomme en grande quantité lors de périodes stressantes, et en cas de déficit, la fatigue et la sensibilité au stress augmentent. Pensez-aussi à la rhodiole, une plante adaptogène qui minimise les conséquences physiologiques des stress émotionnels et physiques.

Clé n°3 - Retrouver sa vitalité après les fêtes 

La mise en pratique de nos bonnes résolutions, encore grisés par les fêtes de fin d’année, n’est pas chose facile. Logique, notre foie, organe clef de nombreuses fonctions (digestion, circulation, immunité, équilibre hormonal...) prend toute notre énergie pour se remettre des nombreuses sollicitations de cette période : plaisirs de la table, manque de sommeil... Pensez donc à le soutenir pour retrouver de l’énergie et un équilibre global, avec des plantes telles que le curcuma, le desmodium, le chrystanthellum et le chardon marie. N’oubliez pas non plus de soutenir votre intestin, coeur de notre métabolisme et grand allié du foie, avec des ferments lactiques.

Les actifs cités dans l'article