Des antioxydants utiles sur tous les plans

Les beaux jours sont là, soleil, activités en extérieur, fruits d’été et crudités font partie des plaisirs de la saison. Notre organisme est soumis à un processus d’oxydation naturel et permanent qui peut être majoré selon les circonstances : UV en excès, stress physique et mental, infections, excès alimentaires, pollution, intrants chimiques... Bien que le corps possède des moyens naturels pour lutter contre ces radicaux libres qui abîment nos cellules, il est pertinent de veiller à un apport régulier et significatif en antioxydants pour le soutenir en cas de besoins accrus ce qui est souvent le cas en été :


Antioxydants pour les cheveux et la peau 

Les cheveux ont besoin de minéraux et vitamines pour rester en bonne santé. Une alimentation diversifiée et équilibrée est donc indispensable : fruits et légumes frais, céréales semi-complètes, oléagineux... En plus, pensez au zinc et au sélénium, rares dans l’alimentation, qui sont des minéraux indispensables pour le maintien en santé de notre peau, de nos ongles et de nos cheveux. Un bon statut en biotine (vitamine B8) limitera les chutes de cheveux alors que la cystéine favorisera la brillance et le cuivre une belle couleur.


Antioxydants et soleil 

Profiter du soleil est une véritable technique de santé naturelle. Il est indispensable pour que nous puissions notamment synthétiser la vitamine D. Encore faut-il que l’exposition soit raisonnable en évitant les heures les plus chaudes. Les UV sont vite très oxydants pour la peau, il sera donc intéressant de renforcer les moyens de photoprotection naturelle dont dispose la peau. Combinez des crèmes solaires, à des compléments alimentaires à base de vitamines C et E ou des extraits de plantes, comme le Polypodium leucotomos pour limiter les effets néfastes des ultraviolets sur la peau.


Antioxydants et immunité 

Le fonctionnement de nos cellules immunitaires est opérationnel grâce à des substances antioxydantes comme le sélénium et le zinc. En cas d’infections, nos cellules sont menacées pas des agents infectieux et pour lutter elles ont un besoin accru d’antioxydants. Des manifestations telle que la fièvre sont nécessaires pour lutter contre les infections, mais elles mettent nos cellules à rude épreuve. Là encore, pour les soutenir, les antioxydants sont les bienvenus : ils permettront de récupérer plus facilement. Les actifs naturels riches en antioxydants peuvent venir en complément d’une alimentation riche en végétaux. La phycocyanine, ce pigment extrait de la spiruline, est également un soutien de choix pour nos cellules stressées. La plupart des plantes ont des propriétés antioxydantes mais certaines comme le cassis seront plus intéressantes dans le cadre d’une prévention globale.

bol aliments antioxydants