femme au soleil

Le soleil en peau à peau

 

Passer les vacances avec une belle peau dorée n’est pas seulement un challenge esthétique. Profiter du soleil de l’été ne rime pas qu’avec danger. Il est intéressant de s’exposer intelligemment : pour le moral, pour stocker de la vitamine D et parfois même pour améliorer l’état de sa peau. Nous vous donnons les clefs pour optimiser les bénéfices des rayons de l’été :

 

Filtrer pour ne garder que le meilleur

La peau dispose de plusieurs moyens performants de photoprotection naturelle. Pour les personnes au capital soleil faible ou déjà bien entamé, il est intéressant de combiner des moyens de photoprotection externes, comme les crèmes solaires, à des compléments en micronutrition comme les vitamines C et E ou des extraits de plantes, comme le Polypodium leucotomos qui limite les effets néfastes des ultravioletsa.

 

Préserver

Pour que votre peau puisse tirer parti du meilleur de la lumière estivale, il est important d’apporter des antioxydants tels que le sélénium (noix du brésil, poisson, fruit de mer), la vitamine E (huiles végétales de bourrache, de colza, d’olive...) ou encore des polyphénols (grenade, thé vert, raisin...) qui contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

 

Faire le plein de minéraux

Les tissus comme la peau, les cheveux et les ongles sont composés entre autres de silicium. Cet oligo-élément favorise la production de kératine qui contribue au maintien d’une belle chevelure. Le silicium se trouve essentiellement au sein de l’enveloppe des céréales complètes et dans certains végétaux dont les plus riches sont le bambou, l’ortie et la prêle. Ces trois plantes sont très minéralisées car elles ont la particularité de puiser tous les minéraux des sols dans lesquels elles poussent.

 

(a) Middelkamp-Hup MA, Pathak MA, Parrado C et al. Oral Polypodium leucotomos extract decreases ultraviolet-induced damage of human skin. JAmAcadDermatol 2004;51:910-8 

Les actifs cités dans l'article