Renforcer ses défenses naturelles

Renforcer ses défenses naturelles

 

Alors que le risque de rebond apparaît comme une hypothèse de plus en plus plausible, le renforcement de son immunité avec des actifs naturels issus de plantes, des minéraux ou des vitamines, devient une stratégie préventive complémentaire avec la mise en place indispensable des gestes barrières. Voici nos conseils pour mettre toutes les chances de son côté et se prémunir au mieux pendant cette période délicate :

Renforcer son organisme avec les plantes

 

Échinacée

Sureau

Cyprès

Les végétaux ont, eux aussi, développé des systèmes de défenses pour lutter pour leur survie et résister à différentes attaques. Les plantes nous offrent ainsi des actifs qui fonctionnent aussi pour notre immunité.

Choisissez-les en combinant celles qui renforcent le système immunitaire comme l’échinacée avec celles qui aident à combattre les causes de ces problématiques saisonnières comme le cyprès ou le sureau.

Ces plantes seront idéales pour soutenir votre système immunitaire, en prévention et pour mieux récupérer. 

 

Maintenir son immunité avec les minéraux

Notre organisme a dévéloppé un système de défense complexe qui fonctionnera au mieux avec les micronutriments dont il a besoin, mais notre système immunitaire a également besoin de certaines vitamines: sans elles, lutter contre les infections devient plus laborieux. Ainsi, le rôle des vitamines et minéraux dans le fonctionnement optimal du système immunitaire est largement connu et documenté.

 

 

Zinc et cuivre

Le zinc et le cuivre, impliqués dans les fonctions immunitaires de notre organisme, permettront de réagir de façon adaptée. Le zinc et le cuivre, tout comme la vitamine C,
possèdent également des propriétés antioxydantes qui permettent de protéger les membranes des cellules vis-à-vis du stress oxydant.

 

Optimiser ses défenses naturelles avec les vitamines

 

Vitamines C et D

Même en mangeant très équilibré, il est possible d’avoir besoin d’un petit surplus de vitamines. Elles aident l’organisme en agissant pour certaines sur le bon fonctionnement de nos défenses et sur la réduction de la fatigue. Notre système immunitaire consomme allègrement de la vitamine C pour maintenir nos défenses. La vitamine D participe aussi au bon fonctionnement de notre immunité. Pensez à vous complémenter, surtout si votre exposition au soleil est timide. En apporter quotidiennement à votre organisme sur de longues périodes est l’idéal.

 

Les actifs cités dans l'article