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 Accueil > Les paroles d’experts > Ménopause

Ménopause

Comment aborder sereinement l’arrivée de la ménopause ?

Laurence G. Massiac (15)

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Avec l’arrivée de la ménopause le métabolisme se ralentit... Je vous conseille donc de favoriser la consommation de légumes, de crudités, d’aromates, d’algues et de légumineuses. Ils apportent des vitamines et minéraux très assimilables pour l’organisme et favorisent l’équilibre du pH, le maintien de la densité osseuse et participent à une meilleure gestion du stress.

Pour éviter de prendre du poids, vous pouvez faire une monodiète un soir par semaine et quelques repas dissociés. Pratiquer une activité physique régulière (yoga, la natation, la marche, le tai-chi...) vous permettra de maintenir votre masse musculaire, de diminuer l’irritabilité, les bouffées de chaleur et de favoriser le sommeil. L’arrivé de la ménopause est un excellent moment dans la vie d’une femme pour s’offrir un bilan complet individualisé chez un naturopathe confirmé.

Marie Desourdy, naturopathe (06)

Ménopausée depuis peu, je suis facilement irritable. Quels conseils pouvez-vous me donner afin de remédier à mes sauts d’humeur ?

Agnès T. Brest (29)

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Pour agir au niveau de l’irritabilité et des sauts d’humeur de la femme ménopausée, il faut dans un premier temps s’occuper du système nerveux. Les incontournables seront : le magnésium, la vitamine B6 et la vitamine B12.
Ensuite n’oubliez pas les plantes, précieuses alliées pour apaiser les troubles de l’humeur. Passiflore et Aubépine que l’on conseillera en cas d’anxiété, avec présence d’oppressions et de palpitations.
Pour soulager les tensions musculaires et réduire l’anxiété et la nervosité, utilisez Passiflore et Valériane. Passiflore, Valériane et Tilleul vous aideront quant à elles, à améliorer la qualité de votre sommeil.
Enfin un peu d’activité physique et de relaxation seront très utiles.

Bruno Demeure, naturopathe (77)


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