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Articulations

Les bonnes postures pour maintenir de bonnes articulations

Ces différentes méthodes ont pour but de protéger votre colonne vertébrale et en particulier les disques intervertébraux souvent excessivement sollicités. Elles permettent en plus de renforcer d’autres articulations comme les genoux et les hanches.

Soulever une charge ou se baisser 

Principe : descendre son centre de gravité, situé au niveau du pubis pour préserver son dos en le gardant droit.

Méthode : plier ses genoux et descendre en gardant le dos droit. Lorsque vous portez une charge, placer la le plus près possible de vous pour faciliter votre effort et maintenir votre centre de gravité.

Se lever d’une position allongée 

Principe : la région lombaire est protégée grâce à la flexion des hanches à travers le repli des jambes.

Méthode : se tourner sur le côté et passer les jambes en dehors du lit. Pousser sur le coude du bras en appui sur le lit.

Lacer ses chaussures 

Principe : décharger le dos de tensions musculaires importantes et répartir les amplitudes du mouvement et des efforts.

Méthode : le pied repose sur un appui stable. Le tronc descend et la poitrine repose sur la cuisse du pied en appui.

Quels conseils pouvez-vous me donner pour maintenir mes articulations en bon état ?

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Comme d’autres grands systèmes, le bon état de l’appareil ostéo-articulaire est largement dépendant d’une bonne alimentation et d’un exercice physique doux et régulier. Pour assurer une solidité suffisante des os, certains nutriments sont indispensables comme le calcium, la vitamine D qui aide à sa fi xation, la silice contenue dans l’ortie ou la prêle pour ne citer que les principaux... Alimentation équilibrée et exercice physique luttent d’abord contre le surpoids dommageable aux articulations par effet mécanique, notamment au niveau des genoux. En outre, une alimentation acidifiante (excès de protéines, de sucre et de sel au détriment des fruits et légumes) favorise les phénomènes d’usure et de déminéralisation. Prendre soin de ses articulations simplement en adaptant son alimentation, qui l’eût cru ? 

Walid Karray - Naturopathe


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