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Une rentrée en douceur


Une rentrée en douceur

Les grandes vacances sont finies il est temps de reprendre avec entrain le chemin de l’école ou du travail. Dans la continuité de l’été, c’est le moment idéal pour mettre en place de bonnes habitudes et bien commencer l’année. 

Avec la rentrée des classes, les horaires sont moins élastiques que pendant les vacances. Le moment du coucher est pour certains enfants un peu compliqué, les causes peuvent en être multiples : stress, agitation, angoisses, écrans en excès, alimentation inadaptée… Différentes techniques pourront être utiles pour s’apaiser et faciliter l’endormissement des enfants comme des adultes, les enfants sont très rassurés par les rituels, il suffit de trouver le votre. 

Vous pouvez essayer la relaxation, différents livres proposent des exercices adaptés aux enfants à pratiquer chaque soir après ou avant l’histoire. Une référence que nous aimons bien "Calme et attentif comme une grenouille" d’Eline Snel, un livre-CD très facile à utiliser en famille. 

Le massage est aussi très apprécié des enfants et le donner est aussi relaxant, c’est un moment privilégié que vous offrez à vos enfants pour les rassurer au delà des mots. C’est un moment très sécurisant. Vous pouvez prendre un peu d’huile de massage neutre ou parfumée. Vous pouvez faire un massage des pieds ou des mains ou du dos uniquement pour que ca ne prenne pas trop de temps. Et pourquoi pas inverser les rôles ? Les enfants plus dynamiques aimeront aussi vous masser en retour !

Il est aussi important de proposer un apport équilibré en nutriments pour l’organisme, le repas du soir ne doit pas être trop copieux avec des aliments trop riches, éviter les fritures et les sauces riches. Privilégier les légumes cuits et les féculents. Même si on a envie de faire plaisir de ne pas se prendre la tête au repas du soir et profiter de ce moment de partage en famille. Coté douceur, le sucre blanc, les bonbons et sodas sont souvent incriminés, retrouvez notre article qui présente les différents sucres pour se faire plaisir tout en se faisant du bien.

Varier les plaisirs sucrés 

Les chiffres le prouvent, nous mangeons trop de sucre, la moyenne est de 90 gr de sucre par jour et par habitant alors que dans le cadre d’une alimentation équilibrée elle ne devrait pas dépasser 50 gr, soit presque le double. Or le sucre que nous consommons majoritairement est le sucre blanc raffiné dépourvu de qualités nutritionnelles, c’est fort dommage car d’autres aliments sucrant de qualité aux goûts et textures diverses existent. Nous vous proposons quelques idées pour varier les sucres et essayer de diminuer votre consommation. 

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