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Retrouver un sommeil de qualité


Nous passons presque 1/3 de notre vie à dormir, cela peut paraître énorme et pourtant, au quotidien dès qu’un sommeil de qualité n’est plus au rendez-vous, les conséquences se font sentir. Une étude* a par exemple mis en lumière la relation entre des nuits de moins de 5h et une prise de poids de 15 kg sur 16 ans. Comparativement, les personnes dormant un minimum de 7h ne souffraient pas de cette augmentation de poids. Nous vous donnons quelques conseils pour bénéficier d’un sommeil réparateur, indispensable à un bon état de santé général :

• Favoriser l’endormissement :
Certaines règles hygiéno-diététiques faciliteront cette première étape : faire de l’exercice physique le matin plutôt que le soir, éliminer tous les excitants après 14h (café, thé, sucres rapides...), privilégier un repas digeste, ni trop gras ni trop sucré, aménager un temps pour soi apaisant avant l’heure du coucher, sans écran si possible (lecture, relaxation...) Mais les contraintes de vie et le rythme souvent trépidant de nos journées ne nous laissent que peu de temps pour ralentir avant le coucher. Il est intéressant dans ces cas-là de soutenir notre organisme avec des plantes
adaptogènes comme la rhodiole pour limiter les montées de stress et favoriser la mise en place de rythmes plus ajustés. Et n’oubliez pas le magnésium, nutriment essentiel pour le fonctionnement de notre système nerveux et massivement consommé par l’organisme lors de situations de stress.

• Apaiser le corps et l’esprit :
Nous ne sommes pas égaux face au sommeil, certains seront perturbés par des contrariétés qui ne cesseront de tourner dans leur tête les empêchant de trouver un sommeil réparateur. Dans ces cas, la passiflore et la mélisse sont des plantes qui permettront l’apaisement alors que les bourgeons de figuier aideront à gérer les vicissitudes de la vie. Si au contraire les manifestations sont plutôt des tensions physiques (mâchoires serrées, muscles contractés...) la valériane sera une plante intéressante grâce à son action sur la décontraction musculaire.

• Pour un sommeil continu :
Nos nuits sont composées de plusieurs cycles de 1h30 à 2h qui se terminent par une phase de sommeil très profond puis une phase de sommeil paradoxal avant de recommencer un nouveau cycle. Une fois éliminées les causes physiologiques des réveils nocturnes, pensez à des plantes comme l’eschscholtzia ou le tilleul qui favoriseront des cycles plus profonds et des nuits réparatrices sans l’accoutumance ou les effets secondaires des molécules chimiques.

*Role of sleep duration in the regulation of glucose metabolism and appetite. Morselli L, Leproult R, Balbo M, Spiegel K. Best Pract Res Clin Endocrinol Metab. 2010
Oct ;24(5):687-702. doi : 10.1016/j.beem.2010.07.005. Review.




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