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Retrouver le plaisir de manger


La digestion est une machinerie complexe que nous sollicitons plusieurs fois par jour tous les jours de notre vie, elle peut connaître de légers dysfonctionnements qui sans être pathologiques peuvent être très gênants au quotidien. Voici quelques conseils pour améliorer son confort digestif.

• Bien mastiquer : la digestion commence dans la bouche, des aliments biens mastiqués seront plus faciles à digérer et surtout la salive contient des enzymes qui entament la dégradation des aliments. De plus la mastication permettra d’envoyer plus vite au cerveau le signal de satiété, mâcher c’est aussi bon quand on a du mal à gérer les quantités.

• Faire des repas à dominante : notre tube digestif traite les aliments par types, lipides, protéines, glucides. Il est intéressant de ne pas faire des repas où l’on mange en quantités égales les différents familles d’aliments, sauf les légumes, pour épargner de l’énergie digestive. On privilégiera les protéines avec seulement un peu de féculents à un repas et l’inverse au repas suivant.

• On garde le dessert pour son goûter : finir le repas avec des sucres rapides ou des fruits peut chez certains perturber la digestion des autres aliments. Essayez et voyez si vous constatez une amélioration.

4 astuces quotidiennes pour améliorer son confort digestif

1. Faites 5 grandes respirations ventrales après chaque repas pour faciliter la digestion et bien irriguer tout le tube digestif.

2. Offrez-vous un auto-massage digestif en massant votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre avec un peu d’huile végétale et quelques gouttes d’huile essentielle de basilic tropical, le soir au coucher.

3. Faites un jeûne nocturne en laissant au moins 12 heures entre votre dîner et votre petit-déjeuner et prolongez-le en évitant les sucres au petit déjeuner (ou au dîner).

4. Ajoutez des épices douces qui facilitent la digestion : anis, cumin, fenouil, coriandre, carvi... Une façon facile et saine d’assaisonner les légumes.




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