Rechercher par :



FJKTWXYZ
AndroligArtichaut - Radis noirBAIN DE BOUCHE CANNEBERGECardioligCartilage de raie - Cassis FeuilleCassis - PlantainChloraligChondroïtine - GlucosamineChrysanthellumCotons bleuetCyprès - EchinacéeDermolig cheveux et onglesDermolig NutritionDermolig ProtectionDesmodiumEquisantum FortEschscholtzia ValérianeGattilierGelée Royale - Ginseng - GingembreGriffoniaHarpagophytumHarpagophytum - Saule blancHarpagreen gel - Gel de massageHoublon HTVEHuile d'onagreHuile de foie de morueInfusion Bien-être Digestif biologique - escofineInfusion Détente - Nuits sereines biologique - EscofineInfusion Digérer Facilement CapsulesIodeLINLot de 2 Dermolig ProtectionLot Promotionnel : 2 Dermolig Cheveux et OnglesLot Promotionnel : DUO ET TRIO Bain de boucheLot Promotionnel : DUO ET TRIO Bain de boucheLot Promotionnel : DUO et TRIO Cotons de bleuetLot Promotionnel : DUO et TRIO Cotons de bleuetLot Promotionnel : DUO ET TRIO Phytacérol Vitamine CLot Promotionnel : DUO ET TRIO Phytacérol Vitamine CMagnésium Marin 90 comprimésMélilot - Vigne rougeMélisseMémoligNERG’ADAPT® 232-SNerge FeCuNerge Q10 + Vitamine ENERGECALM®Nergecuma FortNergedetoxNergedynNergeflexNergeflore ALRNergeflore BCT 20MNergeflore CND 5 MNergeflore EnfanceNergeflore IntégralNergeflore RéférenceNergeflore RST 20 MNergeflore TLR 10 MNergekidNergeminceNergemince - lot économique de 2Nergemince BoosterNergepauseNERGERAPHANE®NERGESPORT® ADAPTNergessence 3Nergessence AFNergestressNergetonicNergetonic Age ProtectNergevisionNergezymOmega 3-6-9Omega DHAOmega EPAOsioligPack ArticulationPack ArticulationPack Immunité AdultePack SommeilPassiflorePhytacérol Vitamine CPhytodormilPorphyral HSPPrêleProcyavit Cell ProtectProcyavit Resvera+Quantis PIPETTEReglisse HTVEReine des PrésRHODIOLE SHR-5SAFRAN LPEVUninutris ChromeUninutris Extrait de CannelleUNINUTRIS SELENIUM - NOUVELLE FORMULEUninutris Vitamine B12UNINUTRIS ZINC - NOUVELLE FORMULEVitamine D3 liquide


 Accueil > Les dossiers santé > Pour une ménopause sereine

Pour une ménopause sereine


La ménopause souvent mal considérée peut au contraire être une étape positive, un passage pour évoluer vers de nouvelles opportunités d’épanouissement personnel. Parfois difficile à vivre, elle peut être le signal d’alarme qui annonce qu’il faut prendre davantage soin de soi. La phytothérapie et la micronutrition peuvent aider l’organisme à s’adapter en douceur à ces changements hormonaux pour vivre sa vie de femme sereinement.

Ajuster son thermostat : les bouffées de chaleur sont un des plus forts désagréments de la ménopause. Déstabilisantes socialement voir épuisantes lorsqu’elles se manifestent la nuit, elles sont le signe que l’organisme s’ajuste à ses modifications hormonales. Facilitez cette adaptation en douceur à l’aide des plantes avec par exemple l’actée à grappe noire, aussi appelée cimicifuga, qui permettra de limiter ces inconforts en permettant à votre corps de mieux réguler sa température. Le houblon sera aussi intéressant surtout si le sommeil est perturbé.

Préserver la qualité de sa peau : la diminution des hormones féminines à la ménopause peut avoir des conséquences sur nos tissus. La qualité de la peau et des cheveux est en partie entretenue par les estrogènes et la progestérone. Pour pallier à une éventuelle déshydratation de la peau et de la muqueuse vaginale, pensez à consommer des bonnes huiles comme l’huile de bourrache et l’huile d’onagre en complément des plantes régulatrices. Une diminution de la libido peut également apparaître à cette période. Si cela vous contrarie, relancez votre désir grâce à des plantes comme la sauge et le tribulus qui compenseront la chute hormonale.

Garder le sourire : cette période de chamboulements hormonaux peut également interférer avec notre humeur. Une chute de la sérotonine, neurotransmetteur de la sérénité est souvent en cause. Irritabilité, fringales en fin de journée, sensibilité à fleur de peau sont autant de signes qui peuvent être atténués. Des extraits de griffonia amélioreront ces variations d’humeur. La consommation de magnésium sera aussi intéressante pour contribuer au maintien du fonctionnement normal du système nerveux.

Maintenir son métabolisme : non, la prise de poids à cette période n’est pas une fatalité. Ce qui est certain c’est que les hormones influent sur notre métabolisme qui devient souvent plus paresseux, facilitant la prise de poids. Ce phénomène peut être majoré par le microbiote intestinal qui se modifie et peut être déséquilibré. Il est alors intéressant d’apporter des ferments lactiques pour y pallier.




Livraison à domicile, service de rappel gratuit, paiements en ligne sécurisés